Qui est Cinaps ?


Logo de Cinaps
Nom :
Cinaps TV
Canal : 21
Lancement : début avril.
Budget : autour de 1 million d’euros (budget pas encore bouclé).
Salariés : pas de salarié, mais une trentaine de bénévoles.
Directeur : Antoine Spire
Site internet : http://www.cinapstv.fr/

"Cultiver la curiosité." Voilà l’objectif de Cinaps TV, la chaîne associative née d’un regroupement de scientifiques et d’artistes. Cinaps TV se veut une télévision « originale de proximité et de dialogue francilien, ouverte sur le monde ». Elle s’affranchit des lois de l’audimat pour emmener ses téléspectateurs sur les chemins du  savoir et de la connaissance. Pour atteindre son but, la grille de programme accueillera des écrivains, des universitaires, des scientifiques, des artistes, des philosophes et des hommes politiques. Cinaps proposera 29 heures de programmes hebdomadaires. On y trouvera de nombreuses émissions sur, pêle-mêle, l’entomologie, les maires d’Ile-de-France, le cinéma, la sexualité, la physique, l’histoire des sports et bien d’autres sujets encore. Bref, un véritable fourre-tout pour les plus curieux.

Les grands noms de l’équipe de Cinaps Télévision : Antoine Spire (directeur, universitaire, journaliste et écrivain), Michel Jonasz (auteur-compositeur), Howard Buten (psychologue-clown), Michel Onfray (philosophe), Didier Lockwood (violoniste), Claude Cohen-Tannoudji (Prix Nobel de physique), Dick Annegarn (poète), Marcel Cerdan Junior, Jean-Robert Pitte (président de la Sorbonne), Marcus (spécialiste des jeux vidéo)…

Diffusion de Cinaps TV :
Tous les jours de 6H00 à 8H00 (samedi et dimanche compris).
Le vendredi de 22H30 à minuit.
Le samedi de 12H00 à 17H00.
Le dimanche de 12H00 à 17H00 et de 23H00 à 2H00 du matin.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :