Qui est BDM TV ?


Logo de BDM TVNom : BDM TV
Canal : 21
Lancement : mi avril, pour la programmation allégée, septembre pour la grille complète.
Budget : 1 million d’euros espérés.
Salariés : des pigistes et une trentaine de bénévoles.
Directeur des programmes : Ibrahim Keita Sorel
Site internet : http://www.bdmtv.fr

Le mot du directeur des programmes, Ibrahim Keita Sorel :

"Ce sera la chaîne de la diversité : nous voulons montrer les richesses et les talents de nos banlieues. La diversité n’est pas une tarte à la crème. Nous voulons aussi valoriser le travail des associations car nous pensons qu’elles sont les nouveaux hussards de la République. Nous voulons valoriser le vivre ensemble, montrer les énergies positives car nos quartiers ont du talent. Nous envisageons aussi la diversité sous un autre angle, celui du handicap. Une émission sera consacrée aux handicapés. Pour faire remonter les informations, nous utiliserons nos associations partenaires, regroupées en collectif, le Caq 40. Ces associations nous serviront de correspondants locaux."

Les émissions phares :

"La mifa" : immersion dans le quotidien d’une famille "bretonne, corse, malienne ou pakistanaise".
"Lâche pas l’affaire" : émission de "coaching". Une équipe suivra un jeune dans la réalisation de son projet.
"Tranche de France" : "Il s’agit de montrer les réalités de ce pays. A tous les niveaux, jusque dans les lieux de pouvoir."
"On fait le show" : émission culturelle qui accueillera des artistes confirmés.
"La team prend le contrôle" : émission culturelle qui tentera de promouvoir des artistes encore inconnus du grand public.

Diffusion de BDMTV :
Tous les jours de 8H00 à 12H00.

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :