
Marie Pottier, Présidente :
« Défendre les médias traditionnels sans négliger le numérique »
Notre syndicat n’a pas été reçu par Mme Giazzi, et personne ne nous a demandé de participer à ce rapport. Nous ne sommes pas rassurés quant au fait de ne pas avoir été auditionnés et restons donc très vigilants. Nous nous sommes toujours battus et nous continuerons à le faire pour freiner la crise que subit la profession. Cependant, la création d’Etats généraux de la presse est une initiative positive en soi.
Nous attendons des Etats généraux de la presse qu’ils défendent et lutte pour la sauvegarde des médias traditionnels aux côtés des syndicats. De notre côté, nous ne sommes pas favorables au – tout numérique -, il y a aujourd’hui encore des foyers qui n’ont pas d’ordinateurs et donc pas d’accès à Internet. Dans ce cas, pour être informés, ils lisent le journal papier. Il y a également d’autres problèmes à régler qui sont : la garantie de la protection des sources, et des droits d’auteur. Pour cela, il est nécessaire que toute la profession se mobilise.
A lire aussi sur le même sujet :
Patrick Le Hyaric : « Maintenir et développer le pluralisme de la presse »
François Malye : « Des réformes pour transformer radicalement le marché »
Yves Agnès : « L’information, sinon rien »
Pierre Haski : « Aider le secteur Internet à se développer »
Dominique Pradalié : « Reconnaître les équipes rédactionnelles »
François Devevey : « Donner à la presse quotidienne d’information les capacités d’être à égalité avec les autres médias »
Dominique Candille : « Les Etats généraux risquent fort d’être une grande messe médiatique »