RIDEP 2010

"LES DESSINATEURS DE PRESSE DANS TOUS LEURS ETATS"
11èmes Rencontres Internationales du Dessin de Presse (RIDEP)
 

ridep2010.jpg
 
Une trentaine de dessinateurs de près de 20 nationalités différentes se sont retrouvés à Carquefou, près de Nantes (44) du 19 au 24 janvier 2010 à l’occasion de la 11ème édition des Rencontres internationales du dessin de presse (Ridep). Parmi eux, une dizaine de femmes dessinatrices, en provenance d’Australie, des Etats-Unis, d’Allemagne ou encore d’Arabie Saoudite, mais aussi d’Iran.
Née à Téhéran en 1970, Firoozeh Mozaffari vit et travaille dans sa ville natale pour des magazines spécialisés dans le dessin d’opinion et pour des journaux d’actualité, dont les célèbres quotidiens réformistes Shargh (« Est ») et Ham-Mihan. Pour Firoozeh, exercer son métier n’est pas sans risques : « Si un dessinateur est poursuivi par la justice pour un dessin qu’il a publié dans un journal, alors c’est le journal tout entier qui va être fermé, et même les femmes de ménage se retrouveront au chômage ! ». C’est le cas de nombreux journaux qui ont été fermés après les dernières élections iraniennes, privant ainsi les journalistes comme les  dessinateurs de leurs moyens de subsistance.
Les sujets favoris de Firoozeh ? Les femmes et les enfants d’abord ! « Ce sont les personnages que je comprends le mieux… », précise-t-elle. Et aussi sans doute ceux dont l’évolution est la plus marquante dans la société iranienne des années 2000…

Plus d’infos ? Consultez le site spécialisé www.persiancartoon.com, qui publie les dessins de presse censurés dans les autres médias. Et aussi : www.irancartoon.com, plus officiel.

 
 
 
"Il est hors de question que tu sortes habillée comme ça ! Les garçons vont penser que tu es opprimée et soumise."
wilcox_australie_20080919-caricature_god_10.jpgm.pohle_allemagne_galit.jpgmozaffari_iran.jpgmozaffari_iran_13.jpgnishida_japon_13.extra_hurdles.jpgridep_boligan_mexique_caucionextremaboli.jpgallemagne_pohle_liebesleid_und_liebesgl-ck.jpg