Prix Kodak de la Critique Photographique 2008



Lauréat du Prix Kodak de la Critique Photographique 2007
, Vincent Leroux a réalisé cette série intitulée "Le lycée après l’école" dans la cadre d’une résidence au sein d’un lycée de Bretagne proposée aux photographes du collectif Temps Machine dont il fait partie.
Durant cinq semaine au cours de l’année scolaire 2006-2007, chaque photographe a tenté de rendre compte du quotidien, portant leurs regards sur le corps professoral et administratif, le questionnement de l’adolescence, le territoire de l’internat, les orientations professionnelles et la recherche d’identité des élèves.

Vincent Leroux a choisi de travailler sur les internes, "ceux qui restent au lycée quand il devient un lieu de vie".

Photo de Vincent Leroux tirée de la série
 Kevin – terminale ES – 7 février 2007
À l’internat je me fais chier, je m’emmerde. Là, j’envoyais des messages pour savoir où sont les autres.

Le site du collectif Temps Machine  

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :