Prix de Photojournalisme Days 2007

Jusqu’au 29 mars l’Espace Japon de Paris présente "Vivre !", une exposition des lauréats du Grand prix International de photojournalisme Days
2007

Hirokawa Ryûichi, rédacteur en chef du mensuel Days Japan, a créé le Grand prix
International de Photojournalisme Days qui récompense les travaux de
photojournalistes du monde entier.
Depuis son lancement en 2005, le nombre de participants au
Grand prix ne cesse d’augmenter. Pour l’édition 2007, quelque 6000 clichés en
provenance de 55 pays ont été reçus. Organisée à Paris à l’Espace Japon, une exposition
rassemble une sélection de 20 clichés récompensés cette année.

 
Photo de Saurabh Das (Inde) 2e prix
 Photographie de Saurabh Das (Inde) 2e prix du Grand prix International de Days 2007

 

La crise du photojournalisme, c’est la crise des médias. C’est une question fondamentale qui se retrouve dans le fait que l’information n’est plus rapportée dans sa vérité. Même les photographes les plus capés ne disposent pas d’un lieu où ils peuvent publier leurs clichés. Les médias actuels ont tendance à chercher à enjoliver les choses. Ils évitent de regarder en face la réalité. Voilà pourquoi le public est tenu à distance des informations réelles. On le maintient dans l’ignorance. Il est donc de notre devoir de briser ce cercle vicieux en présentant l’information dans sa réalité au travers de ces photos. Nous serons heureux si cette exposition permet de faire prendre conscience de l’importance du photojournalisme même à un petit nombre d’individus.

La rédaction de Days Japan

Exposition "Vivre !" jusqu’au 29 mars à l’Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11e.
Métro : République (Sorite rue du Faubourg du Temple)
tel : +33 (0)1 47 00 77 47
fax : +33 (0)1 47 00 44 28

http://www.espacejapon.com

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :