Du 6 au 20 mars 2009, la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris propose "Le Travail révélé" une exposition et une série de conférences sur le thème du travail contemporain, ses enjeux actuels et ses perspectives.
Organisée par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophie Prunier-Poulmaire et Jean-Luc Mogenet, l’exposition photographique réunit les clichés de 30 photographes de l’agence Magnum, comme Raymond Depardon ou Martin Parr, et des photographes indépendants, Lucien Clergue, Jean-Michel Turpin, Mohamed Bourouissa, qui livrent leur vision du travail et en dévoilent ses multiples facettes.
Le 17 mars après-midi, une série de conférences réunira 20 experts, spécialistes de la santé au travail, acteurs du monde de l’art et de l’entreprise, afin de dresser un portrait de ce qu’est devenu le travail à l’aube du troisième millénaire.
A noter la parution d’un très beau catalogue qui accompagne cet événement. Le livre Le Travail révélé (éditions Intervalles) fait écho à l’exposition du même nom, mêlant textes et photographies pour faire converger des points de vue esthétiques et scientifiques autour d’une seule et même question : Qu’est donc devenu le travail ?
Exposition "Le Travail révélé", du 6 au 20 mars 2009 à Paris, Mairie du XIIIe, 1 place d’Italie. Ouverte tous les jours de 9h à 17h, nocturne le jeudi jusqu’à 19h30. Fermée le week-end.