Remarqué par Christian Lacroix pour son travail sur les coulisses des défilés haute couture, Grégoire Korganow est l’un des invités de l’édition 2008 des Rencontres d’Arles.
L’occasion de revoir ses clichés de photographe de mode "back-stage", mais surtout de découvrir "A côté", un travail dans la continuité du film documentaire du même titre réalisé par Stéphane Mercurio. Ce dernier a posé sa caméra dans un centre d’accueil près de la prison de Rennes. Plusieurs fois par semaine, les familles des détenus y viennent avant et après les séances au parloir.
Grégoire Korganow a photographié ces épouses, mères, filles et fils des détenus lors de leurs déplacements entre le centre et la prison, réalisant une série de portraits sensibles et délicats.
"J’ai raconté l’intimité, la solitude de ces familles. J’ai photographié cette vie où tout semble attendre le retour du père, du mari ou du fils. Pas d’image spectaculaire, juste des regards, des gestes qui racontent cette vie à côté de la prison(…) En observant ces visages qui fixaient l’objectif, je cherchais à saisir ce lien si fort qui unit ces femmes à leur proche incarcéré. Ce sont elles qui maintiennent les liens. Femmes courages qui portent sur leurs épaules cette double condamnation, celle de l’être aimé et celle d’une administration qui les méprise.
Les écouter, les regarder, c’est résister."
![]() |
Grégoire Korganow : "Le linge de Claire", de la série "A côté" |
Exposition "A côté" présentée à l’Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers.
L’exposition "Coulisses" est également projetée à l’Atelier de Mécanique.
Plus d’infos sur le site des Rencontres d’Arles 2008