Don de vie : expo, livre, enchères…

"Don de vie" ce sont 100 photographes qui s’engagent sur le thème du don en faveur de la fondation Greffe de vie. "Don de vie" c’est aussi un évènement majeur durant le "Mois de la Photo 2008" à Paris : une exposition à la chapelle de la Pitié Salpêtrière,un livre d’art, et une vente aux enchères des photographies en clôture de l’événement.

Les 100 photographies de cette opération d’envergure ont été sélectionnées par un comité artistique composé de professionnels de la photographie et placé sous la présidence d’Henry Chapier. Un choix qui s’est porté sur les qualités esthétiques, émotives et plastiques ainsi que sur la représentation forte et originale d’une dimension particulière du don. Les auteurs selectionnés proviennent d’horizons divers : du photojournalisme, de la mode, de la création contemporaine et des alternatives photographiques.

Au terme de l’exposition, les tirages exposés seront mis aux enchères sur www.ebay.fr du 20 au 30 novembre. La mise aux enchères représentera un moment fort de cette opération. Chacun pourra venir admirer les tirages pendant l’exposition et enchérir en ligne.

L’objectif de "Don de vie" est tout d’abord de sensibiliser le public au don d’organes. D’autre part, cet évènement va permettre de verser l’intégralité des bénéfices obtenus par les ventes du livre et des tirages photographiques à la fondation Greffe de Vie.

Exposition du 1er au 27 novembre 2008
Chapelle Saint-Louis de la Pitié Salpêtrière, 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Mise aux enchères

Du 20 au 30 novembre 2008 sur www.ebay.fr.
Pour faire vos enchères, rendez-vous sur la boutique Don de Vie

Le site de Don de vie 

 don_de_vie_eric_bouvet.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Photographie d’Eric Bouvet
 

 

don_de_vie_gerard_uferas.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  Photographie de Gérard Uferas

 don_de_vie_de_jean_noel_reichel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Photographie Jean-Noel Reichel

 

don_de_vie_laurent_van_der_stockt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Photographie Laurent Van der Stockt

 

don_de_vie_marie_laure_de_decker.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Photographie de Marie-Laure de Decker

 

vanessa_franklin_500.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  Photographie de Vanessa Franklin 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :