Bourse du Talent 2008


Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2008
 
Du 19 décembre 2008 – 22 février 2009 à la Bibliothèque nationale de France

Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, la BnF poursuit sa collaboration avec les laboratoires Picto et Photographie.com, en exposant pour la seconde année consécutive les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent. Fruit de l’engagement d’un groupe de professionnels, la Bourse du Talent récompense depuis dix ans de jeunes photographes qui montrent, en images, la réalité des débats du monde.

S’il existe de nombreux et prestigieux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de «nouveaux regards». Depuis dix ans, la Bourse du Talent fait le pari de donner leur chance à de jeunes artistes grâce à un prix décerné sur trois sujets : le reportage, le portrait et l’espace. Fruit de l’action menée par Photographie.com et ses partenaires pour encourager la création photographique, elle offre à ces jeunes photographes à la fois une reconnaissance de la profession et un espace d’expression.

La BnF s’associe cette année encore à l’événement en présentant les photographies des trois lauréats de la Bourse 2008 : Christophe Chammartin (Reportage), Marikel Lahana (Portrait) et Jean Frémiot (Espace). L’exposition mettra particulièrement en lumière les travaux de Marilia Destot, mention spéciale du jury et de huit photographes «coups de coeur» : Magali Corouge, Damien Fellous, Jean-Claude Delalande, Stéphanie Lacombe, Steffen Rault, Renan Astier, Laurent Julliand et Boris Gayrard. Autant d’images qui attestent de la démarche exigeante de ces artistes comme de leur force novatrice.

Exposition du 19 décembre 2008 – 22 février 2009
site François-Mitterrand
Quai François Mauriac – Paris 13e
Allée Julien Cain

Du mardi au samedi 9h – 20h, dimanche 13h – 19h, lundi 14h – 20h
Fermé lundi matin et jours fériés.
Entrée libre

Accéder au site de la BNF

 
bourse_du_talent_frmiot_01.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  © Jean Frémiot

Jean Frémiot, Des territoires occupés. Fragments 

 

 

 
bourse_dutalent_fremiot_02.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  © Jean Frémiot 

Jean Frémiot, Des territoires occupés. Fragments

 bourse_du_talent_chammartin.jpg

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 © Christophe Chammartin  

Christophe Chammartin, Prison de plastique (Les forçats du légume)
Les migrants doivent quotidiennement parcourir, à pied, plusieurs centaines de mètres pour s’approvisionner en eau potable qu’ils conservent dans des jerricans ayant parfois contenu des produits chimiques, Campohermoso, province d’Almeria, Espagne, mai 2007

 

 
bourse_du_talent_lahana.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   Delphine © Marikel Lahana 

Marikel Lahana, Fictions Aptères