Jérôme Garcin : son parcours

Jérôme Garcin (Radio France / Christophe Abramowitz) Jérôme Garcin mène une triple vie. Le journaliste a d’abord collaboré aux Nouvelles littéraires, puis participé à la fondation de L’Evènement du jeudi, dont il deviendra directeur de la rédaction. Il occupera ensuite le poste de rédacteur en chef de L’Express. Depuis 1996, il est chef du service culturel du Nouvel Observateur. Parallèlement à sa carrière en presse écrite, il anime l’émission dominicale culturelle de France Inter Le Masque et la Plume depuis 1989.

Cet homme qui partage sa vie entre Paris et la Normandie est aussi écrivain. Plusieurs de ses ouvrages ont reçu des prix : Pour Jean Prévost (Prix Médicis1994), La Chute de cheval (Prix Roger Nimier 1998) et Théâtre intime (Prix France Télévision Essai 2003). Il a dirigé en 2007 le recueil Nouvelles Mythologies dans lequel 67 auteurs, journalistes et éditorialistes, ont célébré les 50 ans du recueil du sémiologue Roland Barthes, Mythologies

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :