Thierry Gilardi est décédé mardi des suites d’une crise cardiaque. Le journaliste sportif de TF1 avait 49 ans. Il avait commencé sa carrière au service des sports de France Inter au début des années 80 avant de rejoindre Canal + en 1987. Il a ensuite commenté les grands direct de la chaîne cryptée, puis présenté "L’Equipe du dimanche" de 1995 à 2002. Thierry Gilardi s’était imposé, au fil des années, comme l’une des figures emblématiques du journalisme sportif. Il avait rejoint TF1 en 2005 pour succéder aux commentaires à Thierry Roland et pour présider aux destinées de la célèbre émission "Téléfoot".
L’image de Gilardi reste liée à "l’école Canal+" dans le domaine des retransmissions sportives, et en particulier du football. Il avait installé un ton chaleureux beaucoup plus technique et didactique que ce qui se faisait alors. L’homme se définissait avant tout comme un journaliste. "Je suis avant tout journaliste, avait-il déclaré au Figaro en 2004. Journaliste sportif, cela ne veut rien dire, à part peut-être : journaliste qui pratique un sport."
Plus récemment, à l’automne dernier, Thierry Gilardi, passionné de rugby, avait commenté la Coupe du monde du rugby pour TF1. Parallèlement à sa carrière de journaliste, l’ancien rugbyman de Saint-Germain-en-Laye avait assuré la présidence de son club, avant de devenir en 1997, vice-président du Stade français.
Thierry Gilardi devait commenter le match amical de football France-Angleterre, mercredi soir au Stade de France. La Fédération française de football a demandé qu’une minute de silence soit respectée en son hommage.
Les hommages de TF1 à Thierry Gilardi (liens):
Les grands moments de football
L’hommage de Clairefontaine
Les adieux du Stade Français et de l’équipe de Téléfoot