Siné Hebdo : « De l’’oxygène pur ! »

 

Licencié de Charlie Hebdo en juillet dernier, le dessinateur Siné fait une rentrée remarquée, annonçant en fanfare la prochaine parution de Siné Hebdo, un « journal mal élevé », « impertinent, libertaire et en couleurs ». Le bébé est actuellement en kiosque et sortira chaque mercredi, comme Charlie…

Quelques jours avant la naissance, Siné s’estime être un papa « confiant ». En exclusivité devant la caméra de Journalisme.com il présente avec fierté ce nouveau venu de la presse satirique qui fait déjà couler beaucoup d’encre…

{dailymotion}x6nsci{/dailymotion}

 

Le site du journal a déjà dévoilé les noms de ses collaborateurs : Dessinateurs, humoristes, journalistes, philosophes, écrivains… commencent déjà à noircir les pages de Siné Hebdo. Au lendemain d’une première réunion qui s’est poursuivie tard dans la nuit, Siné présente ces « trublions qui, sans hésitation, se sont joyeusement lancés dans l’aventure »…

 

{dailymotion}x6nska{/dailymotion}

 

LES DESSINATEURS :

DIEGO ARANEGA
AUREL
BERTH
CARALI
ETIENNE DELESSERT
DESCLOZEAUX
FAUJOUR
GAB
PHILIPPE GELUCK
JIHO
KAFKA
LASSERPE
JEAN-CHRISTOPHE LIE
LINDINGRE
LOUP
REMI MALINGRËY
MARTIN
MISS TIC
MIX & REMIX
POUSSIN
RÉMI
RONALD SEARLE
TARDI
VUILLEMIN

                             

 

LES AUTEURS :

ROLAND AGRET
CHRISTOPHE ALÉVÊQUE
ISABELLE ALONSO
ARTHUR
NORMAND BAILLARGEON
GUY BEDOS
BERNARD GASCO
JACKIE BERROYER
FREDERIC BONNAUD
JEAN PIERRE BOUYXOU
JEAN-MARIE BROHM
SYLVIE CASTER
BENOÎT DELÉPINE
DROR
G-Y. FEDERMAN
GÉRARD FILOCHE
BRUNO GACCIO
NOËL GODIN dit l’entarteur
GUDULE
BERNARD JOUBERT
ANDRÉ LANGANEY
STEPHANE MAGGI
MARTIN
GUS MASSIAH 

MICHEL ONFRAY
J-C. PIQUET-BOISSON
DIDIER PORTE
SERGE QUADRUPPANI
MAURICE RAJFUS
DENIS ROBERT
DELFEIL DE TON
RAOUL VANEIGEM
MICHEL WARSCHAWSKI

 

Le site de Siné Hebdo
Le blog officiel de Siné
Le site non officiel de Charlie Hebdo 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :