Chargé d’appliquer une réforme qu’il n’a pas voulue, Patrick de Carolis a été prié par le gouvernement de décider lui-même de la suppression de la publicité à la télévision publique. Mardi 16 décembre le président de France Télévisions a soumis cette décision à l’examen de son conseil d’administration…
Face au désaccord des socialistes, le vote de la loi sur la suppression de la publicité à la télévision publique voulue par Nicolas Sarkozy a pris du retard… C’est la raison pour laquelle le gouvernement a demandé à Patrick de Carolis de prendre lui-même la décision de cet arrêt.
Expliquant qu’il entendait "assumer ses responsabilités au nom de l’intérêt supérieur du groupe", le président de France Télévisions a soumis cette décision à l’examen de son conseil d’administration… qui a voté mardi 16 décembre la suppression de la publicité sur les chaînes publiques à partir de 20 heures dès le 5 janvier 2009, un vote acquis par 9 voix contre 2 et une abstention.
"La Honte"
En juillet dernier, Patrick de Carolis déclarait qu’il prendrait "ses responsabilités si le compte n’y était pas" pour compenser financièrement la fin de la publicité. Selon les responsables de la SDJ de France Télévisions, "on sait très bien aujourd’hui que le compte n’y est pas". Dans un texte intitulé "La Honte" publié mardi 16 décembre, la SDJ dénonce le sabordement d’ "un navire bien à flot", estimant par ailleurs que le gouvernement a demandé à France Télévisions "de se tirer une balle dans le pied". De plus, pour les journalistes de France 2, demander au conseil d’administration de décider lui-même cette suppression partielle de la publicité est une "hérésie démocratique".
La SDJ de France 2 condamne également très vivement la nomination directe du président de France Télévision par le président de la République, estimant qu’une telle réforme "va nous faire revenir trente ans en arrière", poursuivant plus loin qu’elle fera "de la France le plus rétrograde des pays européens".
Le site du groupe France Télévisions
Lire le communiqué du SNJ sur l’avenir de France Télévisions, daté du 16 décembre (PDF)
Lire le communiqué du SNJ sur l’avenir de l’Audiovisuel Public, daté du 17 décembre (PDF)