Presse et public : à quand une instance de médiation ?

Les Etats généraux de la presse écrite ont permis de faire progresser l’idée que l’éthique et la qualité de l’information avaient besoin de structures afin de restaurer la confiance entre le public et les médias. C’est dans ce sens que l’Association de préfiguration d’un conseil de presse (APCP) travaille depuis 2006 afin d’élaborer un projet concret d’instance de médiation.

L’APCP organise le 4 juin prochain une après-midi de réflexion et de débats en présence de plusieurs journalistes, chercheurs et représentants de Conseils de presse de plusieurs pays francophones autour de la question : « A quand une instance de médiation en France ? » Organisé en partenariat avec France Culture, ce colloque se propose de faire avancer le projet d’une instance d’éthique et de médiation dont les médias français et les citoyens ont pus que jamais besoin.

Yves Agnès (président de l’APCP), Denis Ruellan (IUT de Lannion) mais aussi Jérôme Bouvier (organisateur des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information), Nathalie Dollé (APCP), Bertrand Verfaillie (APCP)… s’interrogeront sur la mise en  place d’une telle structure au sein de l’univers médiatique français.

=> Télécharger le communiqué et le programme complet du Colloque

Jeudi 4 juin à la maison de Radio France – Studio 106 (entrée centrale Hall A).
De 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Plus d’infos sur : http://apcp.unblog.fr