A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission européenne a lancé officiellement le Prix Lorenzo Natali 2009. Ce prix organisé en partenariat avec Reporters sans Frontières et l’Association Mondiale des Journaux récompense les journalistes engagés pour les Droits de l’Homme, la Démocratie et le Développement.
Le Commissaire Européen au Développement et à l’Aide Humanitaire, Louis Michel, a déclaré : "Sans la liberté d’informer, il n’y a pas de démocratie. Une société mal informée est une société malade. L’idéal de développement, l’idéal des droits de l’homme et l’idéal de démocratie ne peuvent se réaliser sans des médias libres et indépendants pour les questionner et susciter le débat. La Commission européenne organise le Prix Lorenzo Natali avec la volonté de soutenir des journalistes engagés qui contribuent à faire avancer le développement, la démocratie et les droits de l’homme par la qualité de leur travail".
Le Prix Natali est un prix international (plus de 1500 journalistes de 151 pays en 2008) qui récompense la presse depuis 1992. Il est ouvert aux journalistes de télévision, de radio et de presse écrite ou en ligne.
Les journalistes qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature jusqu’au 30 juin 2009 (www.prixnatali2009.eu ). Les lauréats se verront remettre leur Prix au mois d’octobre à l’occasion d’une cérémonie de remise des Prix exceptionnelle en présence du Commissaire Européen au Développement et à l’Aide Humanitaire à Stockholm.
Au total, 60.000 euros de prix récompenseront les journalistes lauréats d’Afrique, d’Europe, du Maghreb/Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine/Caraïbes.
Contexte :
Le Prix Lorenzo Natali fait partie intégrante de la politique de développement de la Commission européenne qui considère que défendre la liberté d’expression, la démocratie, les droits de l’homme et le développement, c’est agir pour la bonne gouvernance, la Paix et le Progrès, c’est améliorer les conditions de vie dans les pays les plus pauvres.
Pour organiser le Prix Lorenzo Natali, la Commission européenne s’associe cette année encore avec les associations mondiales de presse parmi les plus reconnues :
– Reporters Sans Frontières, lauréat du Prix Sakharov pour la Liberté de l’Esprit en 2005.
– L’Association Mondiale des Journaux (WAN – World Association of Newspapers), qui représente au total plus de 18.000 publications sur les cinq continents.
Le site Internet du Prix Lorenzo Natali
Lire notre reportage sur la remise du Prix Lorenzo Natali 2008