Dix-sept journaux danois ont publié des caricatures de Mahomet au nom de la liberté d’expression. Un geste collectif pour répondre à une tentative d’assassinat déjouée contre Kurt Westergaard, l’un des auteurs des douze caricatures de Mahomet qui avaient été publiées par le journal Jyllands-Posten en 2005. Ces dessins avaient provoqué de vives réactions dans certains pays musulmans. L’une des caricatures les plus controversées représentait le prophète Mahommet coiffé d’un turban en forme de bombe.
"Ce que le caricaturiste voulait exprimer par son dessin, écrit le Jyllands-Posten sur son site, c’était que de nombreuses personnes exploitent le prophète pour légitimer les actes de terrorisme. Cependant, le dessin fut considéré par la plupart comme une représentation du prophète en terroriste."
Critiqué par certains confrères danois en 2005, le journal à l’origine de la "crise des caricatures de Mahomet" est aujourd’hui soutenu par l’ensemble de la presse danoise qui considère la menace d’attentat contre Kurt Westergaard comme une attaque contre la démocratie. Ainsi, le journal de centre gauche Politiken, très critique envers ces dessins s’est lui aussi rallié aux condamnations. "Indépendamment du fait que Jyllands-Posten, en son temps, a utilisé la liberté d’expression à la fois de manière déraisonnable et avec des conséquences néfastes, le journal doit bénéficier d’une solidarité sans conditions lorsqu’il est menacé de terrorisme ", note l’éditorialiste de Politiken.
Soutenant ce droit à la caricature, Journalisme.com a décidé de publier le dessin de Kurt Westergaard.