Médias et numérique : les 34 « recommandations » du rapport Giazzi


Danièle GiazziSuite à l’annonce du Président de la République de la création d’états généraux de la presse,  Mme Danièle Giazzi a été choisie par Nicolas Sarkozy pour réaliser une mission d’étude sur "l’accompagnement des médias traditionnels confrontés au défi du numérique". Après avoir auditionné plus d’une cinquantaine de personnalités liées au monde de la presse et des medias, la secrétaire nationale de l’UMP a remis un rapport sous la forme de 34 "recommandations"…

Interrogée en juillet dernier sur l’avancée de son rapport, Danièle Giazzi restait discrète sur les questions abordées et sa fonction dans l’organisation des Etats généraux de la presse. Elle affirmait sa volonté de "déceler les différents blocages qui empêchent les médias français de devenir des champions internationaux" ainsi que son souci de "protéger les médias français". Interviewé quelques jours plus tard par Le Monde, Nicolas Sarkozy précisait lui-même son rôle dans la réorganisation du paysage médiatique français, exprimant clairement une stratégie visant à favoriser l’émergence de "grands groupes plurimedias". Cette marche vers la création de "champions internationaux" est aujourd’hui au cœur des 34 "recommandations" énoncées dans le rapport Giazzi. Un rapport qui s’articule autour de 8 directions :

– la défense et le renforcement du pluralisme de la presse
– une volonté de favoriser l’information de qualité
– un accès plus facile aux contenus par tous les canaux de diffusion
– le soutien de la recherche et de la formation afin de mieux anticiper l’avenir des médias
– le soutien de l’investissement
– la construction de champions de taille mondiale
– une volonté de favoriser la modernisation des industries culturelles
– le soutien des médias français face aux défis du numérique

Inscrire l’indépendance de la presse dans la constitution, créer un observatoire du pluralisme de la presse auprès du Premier ministre, inscrire les chartes de déontologie des journalistes dans leur convention collective, renforcer le statut du journaliste, résoudre la question des droits d’auteur des journalistes de la presse écrite, ouvrir le capital de l’AFP "si nécessaire"… Autant de propositions actuellement en attente, qui serviront à la préparation des Etats généraux organisés sous la direction d’Emmanuelle Mignon.


Télécharger le Rapport Giazzi sur les médias et le numérique (format PDF)


A lire aussi sur le même sujet :


Dossier : Qu’attendre des Etats généraux de la presse ?


Etats généraux de la presse – Acte I : Qui est Danièle Giazzi ?


Nicolas Sarkozy : "Favoriser l’émergence de groupes de communication forts"


Christine Albanel : des Etats généraux "centrés sur la presse et l’économie de la presse"