De nombreux professionnels se demandent si les propositions de l’Institut Montaigne formulées dans le cadre d’un rapport relevant du groupe de travail "Média", présidé par la journaliste Martine Esquirou ne serviraient pas de trame aux travaux des Etats généraux de la presse.
{xtypo_rounded_right1} VIDEO – Christine Albanel : des Etats généraux "centrés sur la presse et l’économie de la presse"
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}
En attendant de connaître la réponse, voici les onze propositions du dit rapport. Il est sorti en aout 2006. Son titre : "Comment sauver la, presse quotidienne d’information ?"
Qu’est ce que l’Institut Montaigne ?
C’est un laboratoire d’idées – think tank – créé fin 2000 par Claude Bébéar, Président et fondateur de l’Institut Montaigne mais aussi Président du Conseil de Surveillance du groupe AXA. Selon les informations recueillies sur leur site, l’Institut se dit "dépourvu de toutes attaches partisanes et ses financements, seraient exclusivement privés, très diversifiés, aucune contribution n’excédant 2,5% du budget".
{xtypo_rounded_right1} Etats généraux de la presse : Ce que les acteurs concernés en attendent…
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}
L’organisation de l’Institut Montaigne repose sur la réunion "des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus divers".
L’Institut Montaigne élabore des propositions qu’il expose ensuite pour faire l’objet d’un "lobbying actif auprès des décideurs publics". À travers ses publications et ses conférences, l’Institut Montaigne, "souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur du débat démocratique".