Comme chaque année, depuis 21 ans, La Croix publie son sondage (TNS Sofres) sur les relations des Français avec leurs médias. Il révèle leur gôut pour l’information, mais confirme la crise de confiance dans les médias. Seule la radio est jugée fiable par plus de la moitié des personnes interrogées.
Crise de confiance accentuée
D’après le sondage de La Croix, la suspicion des Français quant à la crédibilité de leurs médias a légèrement augmenté pour la télévision et la presse écrite. Seule la confiance en la radio reste stable. Elle est considérée comme un média délivrant des informations crédibles par plus de la moitié des sondés (57%). La presse arrive en seconde position, seul 49% des Français lui font confiance. Pour la télévision ce chiffre baisse encore (46%), près d’un Français sur deux doute de l’information délivrée par les journalistes de télévision. Internet arrive en dernier, seules 31% des personnes interrogées y voient une source d’information fiable. 47% des sondés restent sans opinion sur la crédibilité d’Internet, ce qui laisse penser que cette nouvelle forme de journalisme doit encore faire ses preuves. Toutefois la plupart de ces indécis ne sont pas des utilisateurs réguliers du web.
Malgrè cette défiance à l’égard de la qualité des médias, 72% des Français se déclarent intéressés par l’information dispensée par les médias, avec un léger recul de 4% par rapport à l’an dernier. Cet intérêt augmente avec le niveau d’étude et avec l’âge. 57% des 18-24 ans se disent intéressés alors que ce chiffre est de 79% pour les 50-64 ans.
{xtypo_rounded_right1} « Confrères, encore un effort ! », par Loïc Hervouet. Le médiateur de RFI réagit au sondage publié par La Croix.
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}Trop de pipolisation
Si les personnes interrogées restent attachées à l’information délivrées par leurs médias, paradoxalement le sondage révèle une insatisfaction quant au traitement médiatique de certains évènements. L’Arche de zoé, la vie privée de Nicolas Sarkozy arrivent en tête des sujets surexposés. 93% des sondés estiment que les médias accordent trop de place à la vie privée du Président, 52% estiment qu’ils ont trop parlé de son action en politique . Tandis que la place réservée aux problèmes de la vie quotidienne comme le pouvoir d’achat, la réforme des régimes spéciaux de retraite ou le réchauffement climatique est jugée insuffisante.
Des médias indépendants ?
Le soupçon de pression des pouvoirs politiques et économiques sur les médias recule. Mais 30% à 32% des personnes interrogées doutent toujours de l’indépendance des journalistes.
Le sondage TNS Sofres commandé par La Croix a été réalisé entre le 16 et 17 janvier auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus, interrogées à domicile, par méthode de quota (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les détails sur le site de TNS Sofres
Le dossier de La Croix
Bahar Makooi