
format tabloïd de plusieurs mois, pour le faire coïncider avec le début
de l’Euro de football.
La rédaction s’inquiète. Les journalistes du quotidien sportif –
Société des journalistes en tête – craignent que cette évolution rapide ne freine les réflexions nécessaires à
une refondation du journal…
Début d’année pour le moins mouvementé pour L’Equipe. Le quotidien du sport s’inquiète. Les ventes s’érodent. Elles ont chuté de 7,8% en 2007 (chiffres OJD) pour tomber à 333 000. Soit 27 000 exemplaires en moins chaque jour par rapport à 2006. Claude Droussent, le directeur des rédactions, est parti, afin, selon le groupe Amaury, de "donner une nouvelle orientation à sa carrière". Christophe Chenut, directeur général de la SNC, envolé chez Lacoste, après des "divergences stratégiques" avec Amaury.
Martin Desprez, directeur général d’Amaury, et nouveau DG par interim de L’Equipe a décidé de frapper fort. Il a avancé le passage au format tabloïd de plusieurs mois, pour le faire coïncider avec le début de l’Euro de football. Dans les cartons depuis quelques années maintenant, le projet n’était prévu que pour 2009 et verra le jour dès le 7 juin. "L’actionnaire (Amaury, NDLR) fait le pari de l’Euro, puis des Jeux olympiques pour relancer les ventes", analyse un journaliste. Personne ne le conteste, le moment sera propice. La fenêtre de tir est bonne mais, "à double tranchant". "Si on se plante, poursuit ce journaliste. On se plante à un moment très favorable…Et puis, l’arbre peut aussi cacher la forêt : la formule peut ne pas plaire mais être masquée par le sursaut de ventes lié à l’Euro. Les ventes chuteraient alors après la compétition." Pour être sûr de cette nouvelle formule, il faudrait repenser le journal en profondeur. Et ce, en moins de 70 jours. Difficile.
La Société des journalistes (SDJ) estime que ce changement de format ne suffira pas. C’est tout le quotidien qui doit évoluer : "Il faut se pencher sur le fond du journal. Nous sommes concurrencés par Internet et nous ne nous sommes jamais remis en question car L’Equipe a le monopole. L’enjeu est de ne pas passer à côté d’une occasion de refonder le journal, de repenser la relation bi médias avec le site."
La SDJ craint maintenant de découvrir une version tabloïd "clefs en main", laissant peu de place, faute de temps, aux réflexions de la rédaction. En tout cas, la direction a lancé officiellement le "Projet tabloïd". La conception de la maquette a été confiée à Jean Bayle (ayant déjà travaillé sur les nouvelles tabloïd formules du Figaro et des Echos) et le pilotage du projet au tandem Michel Dalloni (directeur de la rédaction) et Michel Delbort (directeur commercial). Un numéro zéro a été présenté aux salariés de la SNC L’Equipe le 2 avril. Première impression décevante : " ce n’est qu’une transposition du grand format sur le petit, sans travail sur le fond". En attendant le coup d’envoi de l’Euro, les groupes de travail ont été formés. Il y en a deux : " Evolution du traitement éditorial " et "Cadencement, réalisation et finalisation". Réussi ou pas, L’Equipe sortira bien en "petit" le 7 juin prochain.