Le SPQN et le SNJ prêts à discuter officiellement d’un code de déontologie.

Ca y est, le texte du code de déontologie, tel qu’il a été élaboré par le Comité des sages à la suite des Etats généraux de la presse écrite de janvier 2009, a été reconnu comme une première étape valide par Alain Girard, Premier secrétaire général du SNJ (Syndicat national des journalistes). Dans une lettre ouverte adressée à Bruno Frappat, le président du Comité des sages, « Le SNJ confirme son attachement à cette démarche, et attend désormais que s’ouvre un cycle de réunions permettant [aux] partenaires sociaux de partager leurs points de vue et de bâtir un texte de consensus ».
Destiné à être annexé à la convention collective des journalistes, le texte du code de déontologie avait été présenté officiellement aux partenaires sociaux le 26 octobre dernier.
Le 23 décembre 2009, le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) par la voix de son président Francis Morel avait lui aussi pris acte du document en ces termes : « Il nous semble que les principes proposés par [ce] texte sont parfaitement adaptés à leur objet même : renforcer la confiance des lecteurs dans le travail réalisé par les journalistes ».

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :