Depuis 1986, le Scoop d’Angers, Festival International du Journalisme, se mobilise pour que notre profession soit célébrée et que nos travaux soient récompensés. Les plus grands noms parmi de la presse locale, régionale, nationale ou internationale ont été primés à Angers ou sont venus animer des débats ou colloques et ceci toujours gratuitement par amour de leur métier.
La ville d’Angers, principal partenaire financier du Scoop, vient d’informer l’organisation du festival de sa décision de ne plus soutenir la manifestation à partir de 2009.
Alain Lebouc, Directeur du Festival, a néanmoins décidé que le 24ème Festival aurait lieu cette année. Il lance aujourd’hui un appel aux journalistes afin de soutenir le Scoop d’Angers via Internet, presse écrite, médias nationaux… Tous les acteurs de la profession seront également invités à se réunir à Paris dans les jours qui viennent afin d’évoquer ensemble l’avenir de ce festival dont la vocation première reste la mise en valeur du journalisme.
Un blog de soutien est dores et déjà en ligne sur http://festivalscoop.com/Blog afin de publier papier et commentaire et , surtout, de permettre à chacun de réagir en direct.
Lire la lettre d’Alain Lebouc, Directeur du Scoop d’Angers (format PDF)
L’affiche de « Scoop Menacé »
Le site du Scoop d’Angers