La FFAP appuie officiellement le principe de création d’un Conseil de presse en France

Yves Agnès, président de l'APCPLe conseil d’administration de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP, 126 agences pour toutes formes de médias, présidée par Arnaud Hamelin) a décidé, le 30 juin 2008, de "soutenir l’idée de la création d’un Conseil de presse en France" ; il souhaite également que cette question soit prise en compte dans les ateliers thématiques des prochains états généraux de la presse écrite, organisés dès septembre à l’initiative du président de la République.

Fondée en novembre 2006, l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) s’est constituée pour faire progresser l’idée d’une instance de médiation et de régulation de l’information. Parallèlement, les éditeurs de médias ont constitué une association d’autodiscipline, FIDEO, dotée d’un "Code de bonne conduite" en matière d’information financière et boursière.
A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme qui se sont tenues à Lille en mai 2008, un "Appel en faveur d’une charte et d’une instance pour la qualité de l’information" a été lancé par l’APCP et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises. Il a déjà récolté plus de 130 signatures.
Ainsi, l’idée d’une instance indépendante de régulation et de médiation pour la qualité de l’information fait-elle son chemin parmi les responsables de médias, mais aussi parmi les journalistes et dans le public.

– Plus d’infos sur le projet de Conseil de presse sur le blog de l’APCP
– Télécharger le projet de Charte Qualité de l’Information (format PDF)
– Signez l’Appel en faveur d’une charte et d’une instance pour la qualité de l’information
– Le site des Assises Internationales du Journalisme

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :