Le conseil d’administration de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP, 126 agences pour toutes formes de médias, présidée par Arnaud Hamelin) a décidé, le 30 juin 2008, de "soutenir l’idée de la création d’un Conseil de presse en France" ; il souhaite également que cette question soit prise en compte dans les ateliers thématiques des prochains états généraux de la presse écrite, organisés dès septembre à l’initiative du président de la République.
Fondée en novembre 2006, l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) s’est constituée pour faire progresser l’idée d’une instance de médiation et de régulation de l’information. Parallèlement, les éditeurs de médias ont constitué une association d’autodiscipline, FIDEO, dotée d’un "Code de bonne conduite" en matière d’information financière et boursière.
A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme qui se sont tenues à Lille en mai 2008, un "Appel en faveur d’une charte et d’une instance pour la qualité de l’information" a été lancé par l’APCP et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises. Il a déjà récolté plus de 130 signatures.
Ainsi, l’idée d’une instance indépendante de régulation et de médiation pour la qualité de l’information fait-elle son chemin parmi les responsables de médias, mais aussi parmi les journalistes et dans le public.
– Plus d’infos sur le projet de Conseil de presse sur le blog de l’APCP
– Télécharger le projet de Charte Qualité de l’Information (format PDF)
– Signez l’Appel en faveur d’une charte et d’une instance pour la qualité de l’information
– Le site des Assises Internationales du Journalisme