Au premier chef des actions menées, celles destinées à « surmonter la crisede 2009 ». Les augmentations tarifaires de l’abonnement postal de lapresse ont été repoussées d’un an, et l’Etat a entamé le doublement de sesdépenses publicitaires dans le papier.
Christine Albanel s’est aussi félicitée de l’entrée en vigueur de plusieurs mesuresdestinées à développer le secteur numérique. La loi Création et Internet a permis la création du statut d’éditeur de presse en ligne, professionnels qui bénéficientainsi de l’exonération de la taxe professionnelle, comme leurs homologues dupapier. La ministre a aussi rappelé le changement de régime fiscal pour lemécénat de presse, qui peut désormais être défiscalisé jusqu’à 66%.
Les premiers efforts se sont aussi portés sur la distribution. L’aide au portage est passée de 8.25 à 70 millions d’euros,tandis que les porteurs auniveau du SMIC sont exonérés partiellement de charges patronales. Maisil resteencore à faire dans ce domaine : Christine Albanel rencontre lesacteurs du système de la distribution à la mi-juillet pour faire lepointsur les réformes engagées. A la rentrée, l’opération d’abonnement hebdomadaireà un quotidien (drôle d’équation) devrait bénéficier à 200 000 jeunes de 18 à25 ans, pour un montant de 5 millions d’euros. Enfin, côté déontologie, le comité des sages dirigé par Bruno Frappat, a commencé à plancher sur la charte aujourd’hui.
Louis Moulin
Et en vidéos :
Christine Albanel fait un premier bilan des EGPE :
Christine Albanel revient sur la charte de déontologie :
Christine Albanel et la charte de déontologie
envoyé par Ivredimages. – L’actualité du moment en vidéo.