Etats Généraux de la presse : Acte I – Préparation… en compagnie de Danièle Giazzi


Danièle GiazziQui est Danièle Giazzi ?


Suite à l’annonce du Président de la République de la création d’états généraux de la presse,  Mme Danièle Giazzi a été choisie par Nicolas Sarkozy pour réaliser une mission d’étude sur "l’accompagnement des médias traditionnels confrontés au défi du numérique".
Rencontre avant la remise du rapport prévue pour fin juillet.

Mme Giazzi est mère de deux enfants et habite le XVIème arrondissement de Paris. Dans le cadre de ses fonctions politiques, elle endosse plusieurs casquettes. En plus de son mandat local de première adjointe et de députée suppléante de Claude Goasguen, maire du XVIème arrondissement, elle est également Conseillère UMP de Paris et Vice Présidente du Groupe UMP à la Mairie de Paris. Sans oublier sa dernière fonction : Secrétaire Nationale de l’UMP en charge des entreprises. Aujourd’hui, l’objectif de sa mission est "d’établir un état des lieux du développement des médias face au défi du numérique".

{xtypo_rounded_right1} Christine AlbanelVIDEO – Christine Albanel : des Etats généraux "centrés sur la presse et l’économie de la presse"
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}

Pour mener à bien cette tâche, Mme Giazzi a sa propre méthode : "J’ai fait le choix d’auditionner les différents acteurs du marché : entreprises de presse, journalistes, syndicats mais aussi juristes et économistes. Au terme de ces auditions, je pourrai déceler les différents blocages qui empêchent les médias français de devenir des champions internationaux. Ainsi, je formulerai des propositions pour favoriser et protéger les médias français. En plus de cela, mon but est de faire d’autres propositions sur la formation des salariés vers le numérique".

Le "défi numérique"

Dans une récente interview accordée au Journal du Net, Mme Giazzi pointait du doigt Internet comme cause première des difficultés de la presse traditionnelle. "La presse traditionnelle connaît une érosion importante de son audience et de ses ressources publicitaires, expliquait-elle, car elle a mésestimé le tsunami numérique. De plus, la gratuité de l’information sur Internet a mis à mal l’équilibre économique de la presse. Ainsi, l’optique est de déréguler et  libéraliser afin de viabiliser le modèle économique de la presse écrite."

{xtypo_rounded_right1} sarko_rtl_130.jpgVERBATIM – Nicolas Sarkozy sur RTL : Organiser des Etats Généraux de la presse
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}

Où en est le rapport ?

Aujourd’hui, selon Mme Giazzi, les deux tiers des auditions –  journalistes, entreprises de presse, syndicats –  ont déjà eu lieu. Le rapport est "presque prêt" annonce-t-elle fièrement. Mais ses grandes lignes sont encore tenues secrètes. Quelques indices ? "Tous les médias et au-delà de la presse écrite ont été sollicités car il est important d’accompagner l’ensemble de la profession", confie-t-elle avant de reprendre, plus discrète : "En ce qui concerne le où, quand et comment, je ne peux vous répondre… Pour le fonctionnement des futurs Etats généraux de la presse, c’est à Mme Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du Président de la République qu’il faut s’adresser."
Rendez-vous est déjà pris avec cette autre dame de l’UMP, avant la remise du fameux rapport prévue pour fin juillet. Les états généraux de la presse, eux, se tiendront à l’automne prochain comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy.

Tiphaine Bellambe


Le blog de Danièle Giazzi

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :