Qui est Danièle Giazzi ?
Suite à l’annonce du Président de la République de la création d’états généraux de la presse, Mme Danièle Giazzi a été choisie par Nicolas Sarkozy pour réaliser une mission d’étude sur "l’accompagnement des médias traditionnels confrontés au défi du numérique".
Rencontre avant la remise du rapport prévue pour fin juillet.
Mme Giazzi est mère de deux enfants et habite le XVIème arrondissement de Paris. Dans le cadre de ses fonctions politiques, elle endosse plusieurs casquettes. En plus de son mandat local de première adjointe et de députée suppléante de Claude Goasguen, maire du XVIème arrondissement, elle est également Conseillère UMP de Paris et Vice Présidente du Groupe UMP à la Mairie de Paris. Sans oublier sa dernière fonction : Secrétaire Nationale de l’UMP en charge des entreprises. Aujourd’hui, l’objectif de sa mission est "d’établir un état des lieux du développement des médias face au défi du numérique".
{xtypo_rounded_right1} VIDEO – Christine Albanel : des Etats généraux "centrés sur la presse et l’économie de la presse"
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}
Pour mener à bien cette tâche, Mme Giazzi a sa propre méthode : "J’ai fait le choix d’auditionner les différents acteurs du marché : entreprises de presse, journalistes, syndicats mais aussi juristes et économistes. Au terme de ces auditions, je pourrai déceler les différents blocages qui empêchent les médias français de devenir des champions internationaux. Ainsi, je formulerai des propositions pour favoriser et protéger les médias français. En plus de cela, mon but est de faire d’autres propositions sur la formation des salariés vers le numérique".
Le "défi numérique"
Dans une récente interview accordée au Journal du Net, Mme Giazzi pointait du doigt Internet comme cause première des difficultés de la presse traditionnelle. "La presse traditionnelle connaît une érosion importante de son audience et de ses ressources publicitaires, expliquait-elle, car elle a mésestimé le tsunami numérique. De plus, la gratuité de l’information sur Internet a mis à mal l’équilibre économique de la presse. Ainsi, l’optique est de déréguler et libéraliser afin de viabiliser le modèle économique de la presse écrite."
{xtypo_rounded_right1} VERBATIM – Nicolas Sarkozy sur RTL : Organiser des Etats Généraux de la presse
Lire la suite {/xtypo_rounded_right1}
Où en est le rapport ?
Aujourd’hui, selon Mme Giazzi, les deux tiers des auditions – journalistes, entreprises de presse, syndicats – ont déjà eu lieu. Le rapport est "presque prêt" annonce-t-elle fièrement. Mais ses grandes lignes sont encore tenues secrètes. Quelques indices ? "Tous les médias et au-delà de la presse écrite ont été sollicités car il est important d’accompagner l’ensemble de la profession", confie-t-elle avant de reprendre, plus discrète : "En ce qui concerne le où, quand et comment, je ne peux vous répondre… Pour le fonctionnement des futurs Etats généraux de la presse, c’est à Mme Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet du Président de la République qu’il faut s’adresser."
Rendez-vous est déjà pris avec cette autre dame de l’UMP, avant la remise du fameux rapport prévue pour fin juillet. Les états généraux de la presse, eux, se tiendront à l’automne prochain comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy.