"Information ou déformation : les Français jugent l’actualité", est l’intitulé d’une enquête menée par le quotidien national gratuit 20 Minutes en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos. Avec ce nouveau baromètre de l’information portant sur le jugement des Français face au traitement de l’actualité, 20 Minutes "souhaite recentrer les débats des Etats Généraux de la Presse autour du contenu des médias et des vrais besoins d’information des Français".
Avec plus de 2.6 millions de lecteurs 20 Minutes est actuellement le premier quotidien français. Fort de cette constatation, le journal considère qu’il est de son devoir d’être à l’écoute des « consommateurs d’information » mais aussi de dresser un bilan afin « de savoir où en sont les Français vis-à-vis du traitement de l’information ».
Cette enquête a été menée au mois de juillet 2008 auprès de 1026 français, âgés de 15 ans et plus, tous interviewés par téléphone. S’ajoute à cela un sur-échantillon composé de 231 lecteurs réguliers de 20 Minutes et de 70 visiteurs du site 20minutes.fr. Au total, cette enquête d’une quarantaine de pages propose des analyses ainsi que des résultats d’évaluations réalisées sur les différents échantillons dont les sujets sont : les médias en général y compris 20 Minutes et la façon dont les principaux thèmes d’actualité ont été traités sur le premier semestre 2008.
Selon Stéphane Zumsteeg, Directeur du Département Opinion – Ipsos Public Affairs : "Cette enquête a été l’occasion pour les Français de manifester leur attachement à la gratuité de l’information et à l’interactivité. Ainsi, ils accordent aujourd’hui la même valeur à l’information, qu’elle soit gratuite ou non. Ils privilégient également l’information factuelle, afin de se forger leur propre opinion. Enfin, ils ne se contentent plus d’une consommation passive de l’information mais plébiscitent l’interactivité en souhaitant, par exemple, avoir la possibilité de laisser des messages, de réagir à des articles ou de dialoguer avec les journalistes".
D’après l’enquête en effet, 82% des Français pensent qu’il est important de pouvoir réagir à des articles ou de dialoguer avec les journalistes. De plus, 61% des français estiment que la télévision est le média qui informe le mieux. Et en moyenne 68% des lecteurs ont davantage jugé l’information claire, impartiale et instructive pour ce premier semestre 2008.
A l’heure où le paysage médiatique français est en pleine mutation : développement des nouvelles technologies de l’information, des quotidiens gratuits et de nouveaux modes de consommation de l’information, ces données chiffrées mettent en exergue le ressenti des français face à l’information qu’on leur propose.
Téléchargez l’enquête Ipsos – 20 Minutes dans son intégralité
Voir nos vidéos sur le même sujet :
Edwy Plenel : "C’est aux journalistes d’organiser eux-mêmes leurs Etats généraux !"
François d’Orcival : "S’ils devaient le faire, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?"
Laurent Joffrin sur les Etats généraux de la presse
Jean-Pierre Tuquoi, président de la SRM : "Il faut sauvegarder l’indépendance…"
Christine Albanel : des Etats généraux "centrés sur la presse et l’économie de la presse"
Lire nos articles sur le même sujet :
Bertrand Pecquerie : "Gare au baiser qui tue !"
Etats généraux de la presse : C’est parti !
Dossier : Qu’attendre des Etats généraux de la presse ?
Nicolas Sarkozy : "Favoriser l’émergence de groupes de communication forts"
"Tranquillement, paisiblement", Mediapart fait le bilan
Mediapart et l’agence Vu lancent "Mediavu" : Cliquez, achetez, collectionnez…