Arnaud de Puyfontaine


Arnaud de PuyfontaineA 44 ans, Arnaud de Puyfontaine est devenu "senior advisor" auprès de Maurizio Costa, vice-président et administrateur délégué du groupe Arnoldo Mondadori Editore après avoir démissionné de son poste de Président Directeur Général de Mondadori France en août 2008. Il débute sa carrière en tant que consultant chez Arthur Andersen, puis "project manager" chez Rhône-Poulenc Santé en Indonésie en 1989. De 1990 à 1995, il intègre Le Figaro cumulant plusieurs postes : directeur délégué, éditeur du quotidien et du Figaro Economie, directeur du Figaro Grandes Ecoles et Universités, des guides du Figaro et du Figaro Evénements.
C’est en 1995 qu’il entre dans le groupe de presse EMAP. Il y gère à la fois l’acquisition de Télé Star et Télé Star Jeux et également le pôle EMAP Star dont il prend la tête.
Arnaud de Puyfontaine est également propriétaire de nombreux titres tels Auto Sport, L’Auto Journal, Top Santé, Pleine Vie, FHM… Il est nommé en juillet 1998 Directeur Général d’EMAP France. Elu Président Directeur Général en Octobre 1999, il est aussi membre du Management Board d’EMAP depuis début 1999 et administrateur d’Emap Metro en Grande-Bretagne. Arnaud de Puyfontaine est actuellement le président de l’Association pour la promotion de la presse magazine (APPM). 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :