Alain Joannès : Le journalisme à l’ère électronique

Couverture du livre Alain Joannès :
Le journalisme à l’ère électronique

Editeur : Vuibert
Date de parution : Juin 2007

Blog lié à ce livre : http://www.journalistiques.fr

Pour acheter ce livre, cliquer ici


"Pourquoi j’ai écrit Le journalisme à l’ère électronique", par Alain Joannès
 
Depuis le 1er septembre 1961, j’ai toujours placé mes conditions de travail au-dessus de toute autre considération, exigence professionnelle non négociable. L’informatique à partir de 1987 puis le web à partir de 1994 ont amplifié mon enthousiasme en m’aidant à mieux gérer le temps. Le temps peut être le pire ennemi ou le meilleur allié du journaliste. Gagner du temps sur des tâches secondaires mais nécessaires, comme la documentation personnelle, c’est se donner la possibilité d’approfondir d’autres dimensions de ce métier : la réflexion, la vérification, l’approfondissement, la créativité. Les outils informatiques et internet favorisent  la régénération des fondamentaux du journalisme. Une expérience jubilatoire. J’ai écrit Le journalisme à l’ère électronique pour transmettre cette jubilation du temps gagné à ceux de mes confrères qui cherchent la qualité. 

Il y a aussi une conviction et un constat. La conviction est que le journaliste doit chercher à s’approprier tous les outils de son propre perfectionnement. Il se trouve que la plupart de ces applications sont électroniques : gestion du temps, moteurs de recherche, collecte, analyse sémantique, enregistrement, montage, classement, travail collaboratif…Par ailleurs – c’est le constat – la crise de la presse quotidienne d’information appelle des solutions de productivité. Certaines de ces solutions passent par le recours à la panoplie électronique du journalisme, sans cesse plus performante. Le journalisme à l’ère électronique est un kit de survie.

Alain Joannès

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :