A quoi sert… par Jacques Saint-Cricq

A QUOI SERT UN JOURNALISTE ?

par Jacques Saint-Cricq, Président du conseil de surveillance de La Nouvelle République

Jacques Saint-Cricq
Le journaliste : pédagogue de l’actualité

En ce début de 21e siècle, alors que l’information irrigue notre société, grâce à la multiplication des outils de communication, on peut s’interroger sur l’avenir et le rôle du journaliste et même se demander s’il est toujours utile.

On  constate en effet qu’il existe entre les journalistes et les médias d’une part et d’autre part le grand public, un fossé qui se creuse, une incompréhension qui s’amplifie. Dans un ouvrage récent, « Les journalistes et leur public, le grand malentendu », Jean-Marie Charon décortique parfaitement cette instance de divorce entre une profession toute entière et la société.

Alors, quelle réponse à cette question ? Ma conviction est que le journaliste est aujourd’hui, un rouage essentiel de la société, que son rôle dans l’avenir sera irremplaçable pour peu qu’il accepte de se remettre en cause pour tenir compte des bouleversements qui depuis 50 ans ont marqué la société.

Naguère le journaliste était celui qui, seul, pouvait avoir connaissance des évènements du monde et sa mission consistait à en restituer l’essentiel à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Aujourd’hui les sources d’informations sont tellement multiples et quasi instantanées que chaque individu est inondé, sursaturé de nouvelles.

Le rôle du journaliste dorénavant doit être, non plus de relater les évènements, mais compte tenu de la complexité du monde , de les expliquer, de les décrypter pour aider chacun à comprendre ce qui se passe autour de lui. Le nouveau journaliste doit avant tout, me semble-t-il, être le pédagogue de l’actualité plus que son commentateur ce qui lui impose : –    d’avoir une vraie compétence dans le domaine qu’il traite,
–    de connaître parfaitement ce qu’attend de lui le public,
–    de savoir adapter son message à l’outil de communication qu’il utilise,
–    d’être plus que jamais rigoureux dans la recherche de la vérité,
–    de rechercher et multiplier les lieux et les occasions de débats entre lui et son public.

C’est en fait une vraie métamorphose que doit s’imposer cette profession pour assurer son avenir et retrouver la confiance de toute la société

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :