A quoi sert… par Anne Brucy

A QUOI SERT UN JOURNALISTE ?

par Anne Brucy, Directrice régionale France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie

Anne BrucyToute la réponse est dans la question. Faute de quoi il n’y a plus de journalisme et encore moins de journalistes.À quoi sert un journaliste à l’heure où le tsunami est relayé par les vidéos amateurs ?À quoi sert un journaliste quand l’info se trouve en permanence et à profusion sur Internet et déjà sur les téléphones portables envoyée automatiquement.
La question se pose depuis peu et cela tombe bien, ET pour les citoyens, ET pour les journalistes.

Il est plus qu’urgent que le citoyen puisse se fier au « label journalistique » dans la profusion d’informations qui est la sienne aujourd’hui.
Il doit pouvoir se repérer, discerner le vrai du faux, l’info de l’intox.
Il doit pouvoir éviter les pièges de la manipulation, participer au débat en connaissance de la « vraie cause ».
Les temps ont changé : l’exercice journalistique n’est plus uniquement  l’investigation, la recherche de l’information mais aussi le tri et la hiérarchisation.

Cette question tombe bien aussi pour les journalistes : ils avaient hier le monopole de l’information, la question ne se posait pas. Il leur faut aujourd’hui faire la preuve de leur valeur ajoutée faute de quoi ils n’ont plus de raisons d’être.  À quoi sert le journaliste : il doit redonner ses lettres de noblesse à l’info : il doit la vérifier, il doit la hiérarchiser, il doit la mettre en forme, il doit lui permettre d’être lue, vue et entendue par le plus grand nombre de personnes.
À quoi sert le journaliste ? …. À poser des questions mais aussi à se poser des questions … !!!!

 

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :