Licencié de Charlie Hebdo après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, le dessinateur Siné décide de porter plainte contre ceux qui l’ont accusé d’antisémitisme. Une pétition de soutien ne cesse depuis de récolter les signatures de personnalités des médias et de la culture : Willem, Pétillon, Pichon, Geluck, Michel Onfray, Daniel Bensaïd, Guy Bedos, Christophe Alévêque… affirment déjà leur soutien à l’un des fondateurs de l’hebdomadaire satirique qui l’évince aujourd’hui.
A l’occasion de l’ "affaire Siné", retour sur quelques images d’archives télévisées…
En janvier 1960, l’ORTF diffusait une émission entièrement consacrée au dessinateur : entretien, témoignages de proches et de nombreux dessins que Siné dévoile lui-même devant la caméra.
Sur Antenne 2 en 1981, Bernard Pivot reçoit une pléiade de spécialistes du dessin humoristique et satyrique : Steinler, Jean Effel, Tim, Reiser… et Siné, pour son nouveau livre La plus belle conquête de l’homme.
En décembre 1981, Charlie Hebdo s’arrête, faute de lecteurs réguliers. Michel Polac consacre la première partie de son émission à la mort du magazine, recréant sur le plateau de télévision une fausse salle de rédaction de Charlie Hebdo. Autour de Cavanna et du Professeur Choron, les principaux dessinateurs proposent la couverture du dernier numéro de Charlie…