Chaque année la "Fête de l’Huma" organisée par le journal l’Humanité durant le second week-end de septembre, attire des milliers de personnes. Liée au Parti Communiste, elle propose de nombreuses manifestations politiques mais au fil des ans, les activités culturelles et le divertissement occupent une place de plus en plus importante. A l’occasion de ce rendez-vous qui fête cette année son 78e anniversaire, retour sur quelques éditions précédentes…
Nous sommes en 1945, la Fête de l’Huma a quinze ans à peine. Des centaines de milliers de parisiens se pressent au bois de Vincennes. Les "people" de l’époque sont Marcel Cachin (Directeur de l’Humanité), Maurice Thorez (Secrétaire général du PCF) et Jacques Duclos (n°2 du PCF)…
En 1966, banderoles et drapeaux s’agitent devant l’allocution de Waldeck-Rocher, Secrétaire général du PCF succédant à Maurice Thorez…
Sur TF1 et en couleurs, la cuvée 1978 semble plus festive que jamais : manèges, musiciens, visiteurs allongés da,s l’herbe… Sans oublier le n°1 de l’époque, Georges Marchais, invité spécial du journal télévisé de 13h…
La fête de l’Huma sur le site de l’Humanité
Plus d’archives sur le site de l’INA