Avec « Cinq colonnes à la une », premier magazine d’information de l’histoire de la télévision, Pierre Lazareff, Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Igor Barrère ont réussi le pari d’intéresser le grand public à l’actualité sociale, politique et internationale.
Directeur de France Soir, Pierre Lazareff applique à l’émission télévisuelle les techniques éprouvées au sein du quotidien. Le succès de ce rendez-vous mensuel restera longtemps dans les mémoires et on dira même que les salles de cinéma et les grands restaurants se vidaient régulièrement une fois par mois. La qualité des enquêtes et l’hétéroclisme des sujets abordés font de cette émission un témoin indispensable des mutations de la société française et de la course du monde dans les années 60. Comme à France Soir, de nombreux documentaristes y sont révélés, parmi lesquels William Klein, Pierre Schoendoerffer, Louis Malle…
Lancé le 9 janvier 1959 à 20h30, « Cinq colonnes à la une » doit pourtant s’arrêter le 3 mai 1968, accablé par la concurrence.
9 janvier 1959 : Lors de la première émission du magazine, un sujet est consacré au sergent Robert en poste en Algérie, filmé lors d’une opération en zone interdite près de Sétif.
Offrant un ensemble de reportages sur le même thème, la séquence « Le livre blanc » est, ce 5 novembre 1965, consacrée aux paysans.
Un des grands moments du magazine : le reportage de Pierre Schoendoerffer « La section Anderson » sur la guerre au Vietnam, en février 1967. Ce film a été primé meilleur documentaire aux Oscars 1967
Lire l’article consacré à Pierre Lazareff dans la rubrique « Ils ont fait le journalisme »
Toutes les archives de l’audiovisuel sur le site « Archives pour tous » de l’INA