Après le dernier JT, retour sur le 1er…

Remplacé  par Laurence Ferrari (Canal +) à partir de la rentrée 2008, Patrick Poivre d’Arvor alias PPDA a présenté son dernier 20 heures jeudi 9 juillet.

Icône pour certains, caricature pour d’autres, le "président de la télévision" présentait le JT de TF1 depuis plus de vingt ans.
Certains parlent déjà de la fin d’une époque, d’une page qui se tourne pour la télévision française. A l’occasion de cette mutation, retour vers les débuts d’un des tout premiers "journalistes-vedette" du petit écran…

Toute première apparition de PPDA à la télévision : Nous sommes le 26 février 1972 dans le cadre de l’émission "Samedi pour vous" de l’ORTF :

L’histoire du JT de PPDA commence sur Antenne 2 en 1976. Choisi par Jean-Pierre Elkabbach pour être rédacteur en chef adjoint du journal télévisé de 20 heures, il le présentera sur cette chaîne du 16 février 1976 au 28 juillet 1983…

 

Interrogé en 1978 par Jacques Chancel pour "Radioscopie" sur France Inter, PPDA revient sur son parcours et son métier de journaliste pour la télévision :