Le Japon, dévasté par un séisme suivi d’un tsunami, fait désormais face à un risque d’accident nucléaire dans la centrale de Fukushima. L’occasion de se souvenir comment les journaux télévisés avaient traité la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.
28 avril
Deux jours après l’accident dans la centrale nucléaire Lénine, les premières informations parcellaires arrivent d’URSS. Il est déjà question d’un «nuage» radioactif.
29 avril
Malgré la rétention d’informations des autorités soviétiques, on apprend qu’une zone de sécurité de 30 km a été créée autour de la centrale.
29 avril
Noël Mamère, alors présentateur du JT d’Antenne 2, évoque une «augmentation de la radioactivité [dans les pays scandinaves touchés par le nuage], qui, selon les experts, n’est pas inquiétante».
8 mai
Les dégâts sont énormes aux alentours de Tchernobyl. Le reste de l’Europe s’inquiète aussi des retombées dues au nuage radioactif… sauf la France. «On ne s’inquiète pas pour l’instant, avec raison semble-t-il puisque notre pays a été pour l’instant complètement protégé des retombées radioactives», explique le présentateur du 13h d’Antenne 2.
11 mai
Le nuage a-t-il passé la frontière française? Le beau temps a-t-il évité des retombées radioactives trop importantes? Les doutes se multiplient sur la version officielle du gouvernement. «Mais alors, où est la vérité, et pourquoi la cache-t-on ?»
16 mai
«Il n’y a aucun problème de sécurité en France…comme il y a encore une certaine inquiétude nous avons mis en place ce numéro vert gratuit… Nous n’avons rien à cacher, nous mettons cartes sur table», explique le ministre de l’Industrie Alain Madelin.
En collaboration avec l’Institut National de l’Audiovisuel.