Diapéro organise son concours de diaporamas sonores pendant les Assises

Dans le cadre des prochaines Assises à Metz, l’association Diapéro lance, avec l’Observatoire du webjournalisme (Obsweb), un prix du Diaporama sonore.

news diapero

À l’issue d’une table ronde organisée le jeudi 16 octobre, qui discutera les points de force de cette forme de mise en récit de l’information et ses aspects techniques, une projection de diaporamas sonores sera organisée, comprenant une sélection de projets par l’équipe Diapéro et les meilleurs diaporamas retenus par le jury des concourants à ce prix.

Les modalités de participation sont très simples :

  • Le prix est ouvert à tous sans restriction (journalistes, photographes, étudiants, artistes…) pour un projet réalisé entre septembre 2013 et septembre 2014 (déjà diffusé ou pas), en langue française.
  • Le format doit allier reportage photo (possibilité d’insérer des images vidéo) et montage radiophonique sur un sujet informatif libre, en 4 minutes maximum.
  • Le montage inclus un générique de début ou de fin (titre / crédits)
  • Les projets sont à envoyer par courriel, le 30 septembre au plus tard, à diapero.diaposon[@]gmail.com avec lien du diaporama hébergé au préalable sur un compte Vimeo personnel et protégé par un mot de passe (à communiquer dans le mail).

Les cinq projets nominés seront annoncés le 5 octobre sur les sites de Diapero et Obsweb. Le lauréat sera quant à lui annoncé le jeudi 16 octobre à la suite de la table ronde.

Bonne chance à tous les participants !

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com :