Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
13 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Programme 2012

Le programme complet des Assises 2012

 


 Mardi 2 octobre 2012

 

9h15 - 12h00

 

Ateliers professionnels

 

  • Nouvelles pratiques : Développeurs et designers, quelle place dans les rédactions ? D'autres façons de travailler avec le data-journalisme. Avec l'Obsweb

 

Animé par Philippe Couve (journaliste et consultant à Samsa.fr). Intervenants : Pierre Romera (co-fondateur de Journalism++), Alexandre Léchenet (datajournaliste au monde.fr), Edith Rémond (présidente de la Conférence des Ecoles de Journalisme et créatrice du module pédagogique datajournalismelab.fr), Johan Hufnagel (rédacteur en chef de Slate.fr), Alice Antheaume (responsable de la prospective à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris, journaliste et chroniqueuse pour Médias le mag sur France 5). 

 

 

  • Les journalismes : Indépendance, dans la presse professionnelle aussi ? Quelles règles déontologiques avec les annonceurs et les agences de RP? Avec la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée

 

Animé par Charles-Henry Dubail (directeur des publications Victoires Editions, président du Syndicat de la Presse Professionnelle). Intervenants : Jean-Christophe Raveau (directeur des publications de PYC Edition), Henri Saporta (directeur de la rédaction d'Emballages Magazine), Alain Trebucq (directeur des publications du groupe Global Média Santé et président du Syndicat de la Presse des Professions de Santé), Anne-Laure Walter (journaliste à Livres Hebdo, lauréate du prix du Meilleur article de la presse pro 2011)

 

  • Éthique : Repenser la carte de presse ? Au-delà de sa valeur affective et symbolique, la carte de presse a-t-elle encore du sens ? 

Animé par Loïc Hervouet (ancien médiateur de RFI). Intervenants : Raphaël Baldos (journaliste pigiste et administrateur de Profession : Pigiste), Richard Lavigne (président de la CCIJP), Eric Marquis (ancien président de la CCIJP), et Denis Ruellan (chercheur au CRAPE-CNRS), Jacques Morandat (membre titulaire de la Commission supérieure de la carte d'identité des journalistes professionnels).

 

 

  • Formation / Recherche : Futurs journalistes, à quoi rêvent-ils ? Jamais le métier n'a autant fait rêver. Et pourtant...L'imaginaire des étudiants en journalisme sondé par les chercheurs du réseau CEJER (Chercheurs En Journalisme des Ecoles Reconnues).

 

Animé par François Simon (directeur de l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine). Intervenants : Benoît d'Aiguillon, enseignant-chercheur à l'École de Journalisme et de Communication de Marseille, Nicole Gauthier ( directrice du Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg) et Maria Santos-Sainz (enseignant-chercheur à l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine).

 

 

12h00 - 13h00

 

Café-Info au Restaurant Météo 

 

  • Lancement de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information (ODI)

Par Didier Epelbaum, ancien médiateur de France Télévisions et président de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information.

 

14h30 - 16h30

 

Le Grand Débat Indépendance

 

  • Protection des sources, accès aux sources : un enjeu démocratique. Après les insuffisances de la loi de 2010, débat sur les contours de la future loi, en présence d'un conseiller de la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Animé par Amaury de Rochegonde (responsable du service médias de Stratégies). Intervenants : Basile Ader (avocat), Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart),Agnès Chauveau (directrice de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po et productrice des Retours du Dimanche sur France Culture), Dorothée Moisan (AFP) et Pierre-Antoine Souchard (Sipa News) de l'Association de la Presse Judiciaire, Lucie Morillon (responsable du bureaux nouveaux médias de Reporters Sans Frontières), Luc Hermann (producteur-journaliste à Premières Lignes)

 

+ Le Labo des Projets : L'Université Populaire des de l'Information Citoyenne (UPIC) de Philippe Merlant auditionne les porteurs de projets de médias citoyens.

 

17h00 - 19h00

 

Débats publics

 

  • Presse féminine, presse d'info ? Comment la presse féminine, plus diverse que jamais, offre un autre regard sur l'actualité. Avec l'Association des Femmes Journalistes

 Animé par Alice Coffin (journaliste médias à 20 Minutes). Intervenants : Isabelle Germain (directrice des Nouvelles News), Elsa Guiol (rédactrice en chef actus à Grazia) , Johanna Luyssen (rédactrice en chef adjointe de Causette-Le Mag), et Anne-Cécile Sarfati (rédactrice en chef adjointe de Elle, ancienne avocate).

 

  • Grand reportage : parole à la génération "Printemps arabe". Rencontre avec ces trentenaires qui ont marqué la couverture des révolutions arabes. Avec Reporters Sans Frontières

Animé par Hervé Ghesquière (grand reporter à Envoyé Spécial - France 2, auteur de "547 Jours" chez Albin Michel). Avec Edith Bouvier (freelance), Alfred de Monstesquiou (Paris-Match, prix Albert Londres 2012), Marine Olivesi (freelance), Karim Talbi (AFP) et David Thomson (RFI-France24). Et la participation du Général Lecointre  de la 9e brigade d'infanterie de la Marine.

 

 

 

 

20h30 - 22h30

 

Soirée spéciale Plantu

 

  • 40 ans jour pour jour après la parution de son premier dessin de presse dans Le Monde, Plantu fait son son show à Poitiers !

 Inauguration d'une exposition inédite. Avant la grande soirée au TAP. Avec Plantu.

 


 

 

 Mercredi 3 octobre 2012

 

9h15 - 12h00

 

Ateliers professionnels

 

  • Nouvelles pratiques : Nouveaux médias, comment faire payer l'info? Quelles stratégies gagnantes pour financer l'information sur les supports numériques?

 

Animé par Erwann Gaucher (journaliste médias et consultant). Intervenants : Olivier Clech (rédacteur en chef du Télégramme), Bruno Jauffret (développement numérique La Voix du Nord), Pierre Haski (directeur de la publication de Rue89) et Philippe Laloux (digital media manager du Soir-Belgique).

 

  • Les journalismes : Télévision : quelles nouvelles écritures pour la TV aujourd'hui ? L'info en continu et le web bousculent l'écriture TV traditionnelles des JT et newsmags. Parole à ceux qui font le pari de la créativité.

 

Animé par Richard Sénéjoux (grand reporter médias, Télérama). Intervenants : William Irigoyen (journaliste, Arte), Gaël Legras, (rédacteur en chef-adjoint à La Nouvelle Édition, Canal + - Flab Presse), John Paul Lepers (directeur de latelelibre.fr), Michel Mompontet (éditorialiste et concepteur-réalisateur de Mon Oeil, France 2) et Vincent Vanderstuyf (rédacteur en chef, service informations générales, TF1).

 

  • Éthique : Indépendance rédactionnelle, déontologie : c'est maintenant ? Charte, instance de médiation, reconnaissance des équipes rédactionnelles : de quels outils la profession est-elle prête à se doter?

 

Animé par Jacques Trentesaux ( rédacteur en chef - l'Express). Intervenants : Patrick Eveno (historien des médias), François Malye (Journaliste, président de la SDJ du Point), Denis Ruellan (enseignant-chercheur Rennes 1), Dominique Pradalié (secrétaire nationale du SNJ) et Yves Agnès (président de l'APCP).

 

  • Formation / Recherche : Ouvrir l'accès à la profession, un pari? Peut-être pas tant que ça ! Retour d'expériences de ceux qui ont essayé d'ouvrir leurs portes à de nouveaux profils. Avec Le Monde

 

Animé par Ousmane Ndiaye (chef de rubrique Afrique Courrier International). Intervenants : Florence Aubenas (journaliste, Le Monde), Hervé Demailly (responsable du département de Journalisme CELSA- Paris IV), Samira Djouadi (déléguée générale de la Fondation TF1), Nordine Nabili (directeur du Bondy Blog), Erwan Ruty (directeur de Ressources Urbaines et rédacteur en chef de Presse & Cité).

Avec les témoignages de Hakim Djelouat, journaliste à Eurosport et Abdelhak El Idrissi, journaliste à France Culture.

Et une présentation de l'action de l'Acsé, par Fadila Mehal, directrice du pôle promotion de la diversité par l'image et les médias de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances.

 

 

12h00 - 13h00

 

Café-Info au Restaurant Météo 

 

  • Géraldine Muhlmann, présidente du Jury, présente les nominés du Prix des Assises 2012

 
 

 14h30 - 16h30

 

Le grand débat Indépendance

  • Quelles réformes pour le quinquennat ? Journalistes, éditeurs, associations, présentent leurs propositions-phares pour la nouvelle législature. En présence des parlementaires.

 

Une nouvelle loi sur la protection et l’accès aux sources, la mise en place d'une taxe sur les moteurs de recherche, la redéfinition des aides à la presse, une modification des règles de temps de parole en période électorale et de publications des sondages sortis des urnes, la reconnaissance des équipes rédactionnelles... Journalistes et éditeurs présentent leurs propositions-phares pour cette législature en présence des parlementaires et de représentants de la DGMIC et du CSA.

 

Débat conduit par Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté.

Intervenants : Marie-Laure Augry, présidente du Club des médiateurs de la presse, Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), Dominique Gerbaud, président de Reporters Sans Frontières, Louis Dreyfus, président du directoire, Le Monde, François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, Philippe Massonnet, directeur de l’information, AFP.

En présence de : David Assouline, sénateur de Paris, vice-président de la Commission  de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat ; Michel Françaix, député de l'Oise, responsable Médias au sein du groupe PS et rapporteur de la mission presse PLF 2013 à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation ; Sébastien Huyghe, député UMP du Nord ; Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Pierre Laurent, sénateur de Paris et secrétaire national PCF - Front de gauche ; Sophie Lecointe, chef de bureau, service Régime juridique de la presse et des métiers de l'information (DGMIC).

Le débat sera précédé d'une présentation du bilan de l'emploi dans les entreprises de presse en 2012, par Jean-Marie Charon, sociologue des médias, EHESS.

 

  • Rencontre des journaux lycéens et collégiens de Poitou-Charentes

 Avec Jets d'encre

 

 

17h00 - 19h00

 

Débats publics

 

  • Conflits d'intérêts et indépendance. Connivence, amour, amitié...Peut-on être proche de sa source et informer? Avec l'Alliance Internationale de Journaliste et l'UCP2F

 

Animé par Emmanuelle Anizon (chef de service médias, Télérama). Intervenants : Thomas Legrand (éditorialiste politique, France-Inter), Jean Quatremer (journaliste Europe, Libération), Daniel Schneidermann (Arrêt sur images)

 

  • BFMTV, I-télé, LCI : la consécration des chaînes tout-info. De l'affaire Merah aux présidentielles, les chaînes d'info en continu ont dominé l'actualité de l'année 2012. Rencontre exceptionnelle avec les responsables de BFMTV, I-télé et LCI.

 

Animé par Albéric de Gouville (rédacteur en chef, France 24). Intervenants : Hervé Béroud (directeur de la rédaction, BFMTV), Frédéric Carbonne (directeur de la rédaction, France Info), Laurent Drezner (directeur de la rédaction, LCI),  et Céline Pigalle (directrice de la rédaction, I-télé).

 

Et également des interventions de Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de Isabelle Veyrat-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique (CNRS).

 

 

20h30 - 22h30

 

  • Soirée des Assises à Hôtel de Ville de Poitiers (sur invitation) : Remise des Prix des Assises par Géraldine Muhlmann, présidente du Jury 2012, et du prix "Stop aux Clichés sur les Jeunes" de l'Anacej par Patrick Apel-Muller de L'Humanité.
     
    A l'invitation d'Alain Claeys, député-maire de Poitiers

 

 

Jeudi 4 octobre 2012

 

9h15 - 12h00

 

Ateliers professionnels

 

  • Nouvelles pratiques : Quelles perspectives pour l'info mobile ? Appli tablettes, sites web, TV connectée...Quels contenus éditoriaux pour les smart médias? Avec l'AFP

 

Animé par Marc Mentré (journaliste consultant et formateur à l'EMi-CFD). Intervenants : Eric Scherer (directeur de la prospective et de la stratégie numérique France Télévisions),  Benoit Raphaël (créateur de médias sociaux La Social Newsroom), Joël Ronez (directeur des nouveaux médias de Radio France) et plus à venir...

 

  • Les journalismes : Année électorale, quel bilan éditorial ? Fact-cheking, réseaux sociaux, chaînes tout info...Retour sur le traitement de la campagne. Avec les Entretiens de l'information

 

Animé par Jean-Marie Charon, président des Entretiens de l'information, et Hubert Coudurier, directeur de l'information au Télégramme et président de la chaîne Tébéo. Intervenants : Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, Marie Camier, animatrice du blog "2012 est à vous !" (Animafac-Jets d'encre-letudiant.fr), Laurent Guimier, directeur de l'information numérique chez Lagardère Activ et chroniqueur le "Vrai-Faux de l'info" à Europe 1, Cédric Mathiot, journaliste à Libération, rubrique "Désintox", Bernard Pellegrin, directeur-adjoint de l'information de l'AFP, et Thierry Vedel, chercheur au CNRS-Centre de recherches politiques SciencesPo.

 

  • Éthique : Info de proximité et liberté. Comment se vit l'indépendance dans la presse locale? Avec le Club de la Presse de la Vienne

 

Animé par Laurence Chegaray et Arnault Varanne, vice-présidente et président du Club de la Presse de la Vienne. Intervenants : Ivan Drapeau, rédacteur en chef-adjoint de La Charente Libre, Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg, Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef et cofondatrice de Jeudi tout, Bernard Loche, rédacteur en chef à la direction de l'information régionale de France 3, et Brice Perrier, fondateur de La Voix des Allobroges.

 

  • Formation / Recherche : Jeunes et médias : choix éditorial ou effet d'aubaine ? Quand des médias font le pari de donner la parole aux jeunes : retour d'expériences. Avec le collectif "Stop aux clichés sur les jeunes"

 

12h00 - 13h00

 

Café-Info au Restaurant Météo

 

  • Crise, précarité, violences : des journalistes grecs témoignent

 

14h30 - 16h30

 

Débats publics

 

  • Education aux Médias  : quelle politique, quelles actions? Les acteurs de l'éducation populaire présentent leurs propositions. En présence des ministères concernés.

Débat conduit par Anne Brucy, journaliste.

Avec l'Anacej, l'Arpej, les Ceméa, Jets d'encre, La Ligue de l'enseignement, les Pieds dans le PAF, la PEEP...

 

Et le CLEMI / CNDP

  • L'expert et le journaliste : qui est l'expert? Qui est le journaliste? A quelles conditions peuvent-ils fournir une information de qualité? Avec l'Association des Journalistes Economiques et Financiers (plus d'infos à venir)

 Animé par Dominique Rousset, journaliste et productrice de L’Economie en questions, France Culture. Avec un représentant de l’Association Française de Sciences Economiques ; Serge Marti, journaliste au Monde et président de l’AJEF ; Laurent Mauduit, journaliste à Médiapart ; Xavier Timbeau, directeur du département analyses et prévisions de l’OFCE.
 

 

------ Clôture des 6e Assises internationales du Journalisme et de l'Information -------

 

 


 

affichette  journalistes en plus petit format leger

Aidez-nous à faire connaitre les Assises : cliquez ici pour télécharger une version imprimable de l'affiche officielle de cette 6e édition (pdf 300 dpi pour une impression en format affichette A4) et n'hésitez pas à la diffuser autour de vous !

 

 Merci !

 

 


 

 

 

 

 

A très bientôt sur journalisme.com !

Le "Off" des Assises

Pour cette 6e édition des Assises, plusieurs événements "hors les murs" viendront compléter le programme des débats publics proposés au TAP.

Retrouvez-nous au Plan B, bar culturel et solidaire situé au coeur de Poitiers, pour plusieurs rencontres inédites autour du journalisme et des acteurs - professionnels et citoyens - qui le font vivre au quotidien !

bandeauplanB

 


 Les événéments :


 

Mardi 2 octobre

  • 18h30 - 20h00 : Projection publique du documentaire "Tahiti Pacifique Magazine" (Grand Angle Productions), suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Arnaud Hudelot. (Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles)

 

 

 

 

Mercredi 3 octobre

 

  • 18h00 - 20h00: Les Indignés du PAF présentent "Presse, radio, télé, internet : Qu'attendez-vous d'un journaliste ?", un débat public avec des représentants d'associations citoyennes, professionnelles, syndicales.

 Facebook Les Indignés du PAF sur Facebook

 

 

 


 Infos pratiques :


Le plan B

30-32 boulevard du Grand Cerf

86000 Poitiers

Tél. : 09 50 56 16 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

planb acces

Visuel : © Le plan B / http://www.barleplanb.fr/pratique/