Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Bilan des ateliers 2012

Quelles perspectives pour l'info mobile ?

Théatre Jeudi 0017

C'est sur les tablettes et les mobiles que la bataille de l'information est désormais engagée. C'est une autre manière de produire qui s'installe, avec de nouveaux impératifs, comme la géo-localisation ou la création d'applications. C'est aussi une nouvelle économie qui se met en place. Autant de défis économiques, technologiques et éditoriaux que doivent relever les éditeurs et les journalistes.

Lire la suite : Quelles perspectives pour l'info mobile ?

Quels enjeux pour la presse professionnelle aujourd'hui ?

Mardi Foyer 0002

Comment va la presse pro ? Nouveaux modèles économiques, place du numérique, rapport aux annonceurs et aux agences de RP. Comment répondre à ces nouveaux enjeux sans sacrifier l'indépendance éditoriale ? Les éditeurs de la presse professionnelle font le point.

Lire la suite : Quels enjeux pour la presse professionnelle aujourd'hui ?

Développeurs et designers : quelle place dans les rédactions ?

Mardi Théatre 0008

La question n'est plus de savoir si graphistes et designers doivent intégrer les rédactions, mais plutôt de savoir comment. Alors que le journalisme de données est en plein essor, doit-on tendre à une "fusion" de ces métiers ? Faut-il former tous les journalistes au datajournalisme ou donner leur carte de presse aux designers ? Pourquoi la France semble si en retard en la matière ?

Lire la suite : Développeurs et designers : quelle place dans les rédactions ?

Indépendance et déontologie : quelles priorités ?

Plat B mercredi 0007

Charte, instance de médiation, reconnnaissance des équipes rédactionnelles : de quels outils la profession est-elle réellement prête à se doter ? La question a été débattue mercredi 3 octobre lors d'un atelier professionnel aux Assises du Journalisme.

Lire la suite : Indépendance et déontologie : quelles priorités ?

Jeunes et médias: choix éditorial ou effet d'aubaine ?

 

Quand des médias font le pari de donner la parole aux jeunes, qu'en reste-t-il? Après une année électorale où de nombreux journalistes ont "osé" prendre la jeunesse comme angle d'attaque, retour sur des expériences. Avec le collectif "Stop aux clichés sur les jeunes"

Lire la suite : Jeunes et médias: choix éditorial ou effet d'aubaine ?

Comment ouvrir la profession à tous les profils ?

Prepa gratuite du Bondy Blog, "Le Monde Académie"', ou encore cursus d'apprentissage mis en place par Radio France et TF1... les rédactions tentent d'ouvrir leurs portes à des profils plus variés. Est-ce que cela marche ? Et qu'est-ce qui provoque une telle uniformité sociale dans les médias français ? Retours d'expériences avec Florence Aubenas, journaliste au Monde, Hervé Demailly, responsable du département journalisme du CELSA, Samira Djouadi de la Fondation TF1...

Lire la suite : Comment ouvrir la profession à tous les profils ?

Le bilan éditorial de l'année électorale

Fact checking, importance des réseaux sociaux, prédominance du direct et du "tout info"... les campagnes présidentielles et législatives de l'année 2012 ont constitué un moment fort d'information politique. Comment les différents médias ont-ils organisé leur complémentarité ? Quel bilan éditorial peut-on en tirer ?

Avec Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, Antoine Bayet, rédacteur en chef du Lab Europe 1, Marie Camier, animatrice de "2012 est à vous !", Cédric Mathiot, journaliste à la rubrique "Désintox" de Libération, Bernard Pellegrin, directeur-adjoint de l'information à l'AFP et Thierry Vedel, chercheur au Centre de recherches politiques de SciencesPo (CNRS).

Lire la suite : Le bilan éditorial de l'année électorale

Futurs journalistes, à quoi rêvent-ils ?

 

Jamais le métier n'a autant fait rêver. Et pourtant... L'imaginaire des étudiants en journalisme sondé par les chercheurs du réseau CEJER.

Lire la suite : Futurs journalistes, à quoi rêvent-ils ?

Les nouvelles écritures de l'info TV

L'info en continu et le web bousculent l'écriture télévisuelle traditionnelle des journaux télévisés et newsmags. Comment réinventer l'info à la télévision ?  Parole à ceux qui ont fait le pari de la créativité.

Avec William Irigoyen, Gaël Legras, John Paul Lepers, Michel Mompontet et Vincent Vandertstuyf.

Lire la suite : Les nouvelles écritures de l'info TV

Quelle indépendance pour l'information locale ?

 

Chaque jour, des journalistes de la presse locale sont confrontés à des pressions, qu'elles soient politiques, éco- nomiques, hiérarchiques, populaires... Comment se vit l'indépendance dans la presse locale ? Comment mieux protéger les droits des journalistes dans un contexte de proximité ? Des acteurs de la presse locale sont venus en débattre aux Assises.

Avec  : Ivan Drapeau, rédacteur en chef-adjoint de La Charente Libre, Pierre France, journaliste-fondateur de Rue89 Strasbourg, Gwenaëlle Guerlavais, rédactrice en chef et cofondatrice de Jeudi tout, Bernard Loche, rédacteur en chef à la direction de l'information régionale de France 3, et Brice Perrier, fondateur de La Voix des Allobroges.

 

Lire la suite : Quelle indépendance pour l'information locale ?