Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Bilan des débats 2012

Plantu aux Assises !

Le 2 octobre 1972, il signait son premier dessin dans Le Monde. 2003-06-05-LE MONDE-TRAMPOLINE-SOURIS

40 ans après, jour pour jour, les Assises ont organisé une grande rétrospective des dessins de Plantu et l'ont invité à monter sur scène pour nous nous faire partager non seulement ces 40 années d'actu mais aussi sa vision du journalisme au cours d'une grande soirée spéciale, le mardi 2 octobre 2012, au Théâtre Auditorium de Poitiers.

 

 

L'expo "40 ans d'actu vue par Plantu" au Foyer du Théâtre

 

 

lundi Assises 0012Plantu  Ghesqui 0082

 

Lire la suite : Plantu aux Assises !

L'expert et le journaliste

 

expert 0037

"Paroles d'experts" et "paroles de journalistes" se croisent et s'entrecroisent désormais dans tous les médias, au risque de la confusion. Qui est l'expert qui s'exprime ? Quels sont ses véritables champs de compétences ? Ses engagements professionnels ou politiques ? Qui est le journaliste qui les interroge ? Un professionnel averti qui veut offrir un nouvel éclairage, ou un professionnel débordé qui trouve plus facile et plus économique d'inviter un expert que de mener un vrai travail d'enquête ? Le succès du documentaire "Inside Job" qui a mis en lumière le rôle des experts économiques dans la crise financière a conduit journalistes et experts français à ouvrir à leur tour le débat : comment assurer la transparence nécessaire entre le public, le journaliste et l'expert ?

Lire la suite : L'expert et le journaliste

Grand reportage : parole à la Génération Printemps Arabe

Grand reportage 0011

Ils ont la trentaine, sont freelance ou envoyés spéciaux, et ont vécu pour certains leur "baptême du feu" en 2011 en zone de guerre. Comment les médias français ont-ils assuré leur sécurité, leur prise en charge logistique et psychologique ? Avaient-ils la même préparation que leurs confrères étrangers ? Cinq jeunes reporters nous racontent leur Printemps Arabe.

Lire la suite : Grand reportage : parole à la Génération Printemps Arabe

Protection des sources : comment réformer la loi?

 

Très rapidement après sa prise de fonctions, la Garde des Sceaux Christiane Taubira a annoncé une nouvelle loi sur la protection des sources des journalistes. Une nécessité pour l'Association de la Presse Judiciaire qui l'avait fait promettre au candidat Hollande durant la campagne électorale. Alors une nouvelle loi, d'accord. Mais quand? Et pour réformer quoi? Comment éviter de retomber dans les mêmes écueils qu'en 2010? Faut-il s'inspirer du modèle belge? Voire élargir la protection des sources à la blogosphère?

De tout ceci, il était question le mardi 2 octobre 2012. Avec un plateau d'invités exceptionnel, le débat sur les coutours de cette future loi a pu considérablement avancer...

Lire la suite : Protection des sources : comment réformer la loi?

Presse féminine, presse d'info?

 

En plein renouvellement, la presse féminine offre désormais un journalisme aux visages multiples. Tradition du grand reportage, traitement de l'actualité sociale et politique version news mag, mais aussi peopolisation et mélange des genres...Si elle n'échappe pas aux bouleversements propres à l'ensemble de la presse magazine, la presse féminine tire son épingle du jeu en offrant parfois un regard différent et incisif. Mais au fait, défend-elle toujours les femmes? Le mardi 2 octobre 2012, pour la première fois les Assises du Journalisme se sont penchées sur cette presse parfois décriée, mais au final méconnue dans le "milieu" par certains professionnels...

Lire la suite : Presse féminine, presse d'info?

Conflits d'intérêts et indépendance

 

Le soupçon du conflit d'intérêts pèse de plus en plus dans le regard des citoyens sur les journalistes.

 

Les connivences personnelles ou professionnelles, qu'elles se situent dans la sphère politique, économique ou culturelle seraient de nature, pour les plus intransigeants, à jeter un discrédit général sur la profession. Mais à partir de quel moment parle-t-on de conflit d'intérêt ?

Lire la suite : Conflits d'intérêts et indépendance

La consécration du tout info ?

L'info en continu a dominé l'actualité de l'année 2012. Battant des records d'audience, imposant leurs codes et leurs timings à l’actualité, BFMTV, I-télé et LCI ont confirmé cette année leur prédominance dans le traitement de l’info. Mais, de plateau live continu en breaking news, n’y a-t-il pas le risque de tomber dans le culte de l’urgence et de la chasse à l’exclu, au détriment de la vérification de l’info ? Les responsables de BFMTV, I-télé, LCI et France Info sont venus en débattre avec le public des Assises.

 

Lire la suite : La consécration du tout info ?

Quelles réformes de la presse pour la législature ?

Sébastien Huyghes, Christine Kelly et Maurice Botbol

Protection et accès aux sources, aides à la presse, réforme du temps de parole en période électorale... journalistes et éditeurs ont présenté lors de ce débat leurs propositions de réformes auprès des parlementaires. Un débat d'autant plus nécessaire que la presse traverse actuellement une crise évidente, ainsi que l'a rappelé la présentation du bilan de l'emploi des journalistes du sociologue Jean-Marie Charon. Retrouvez tous les chiffres et les propositions phares des journalistes.

Lire la suite : Quelles réformes de la presse pour la législature ?

Éducation aux médias : quelle politique, quelles actions ?

 

 

Trente ans après les lois Savary et la création du CLEMI, la politique de l'éducation aux médias attend un nouveau souflle. Afin de faire face aux nouveaux enjeux de la société contemporaine, afin de réagir aux bouleversements provoqués par l'ère numérique, mais aussi parce qu'elle est un outil de formation des citoyens de demain, les acteurs de l'éducation aux médias se sont réunis lors de ce débat pour appeler à un Acte II de la politique de l'éducation aux médias.

 

 

Lire la suite : Éducation aux médias : quelle politique, quelles actions ?