Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
13 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les Assises 2012

Le Grand Débat des Assises

 

Le Grand Débat Indépendance - Mercredi 3 octobre 2012

  • Quelles réformes pour le quinquennat ? Journalistes, éditeurs, associations, présentent leurs propositions-phares pour la nouvelle législature. En présence des parlementaires. 14H30-16H30

Au fil des semaines qui ont précédé ces 6èmes Assises du Journalisme, Journalisme&Citoyenneté a travaillé en collaboration avec de nombreuses associations professionnelle, s'est concerté avec les syndicats, les éditeurs pour parvenir à présenter six propositions aux parlementaires qui, nous l'espérons, sauront s'en saisir en ce début de législature.

- Pour une nouvelle loi sur la protection et l’accès aux sources, par Dominique Gerbaud Président de RSF.

- Pour la redéfinition des aides à la presse et l'intérêt d'une taxe sur les moteurs de recherche, par Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.

Pour un nouvel écosystème pour l'indépendance de la presse numérique, par Maurice Botbol, président du SPIIL.

- Pour la reconnaissance des équipes rédactionnelles, par François Malye, président du Forum des SDJ

- Pour une modification des règles de temps de parole dans l'audiovisuel en période électorale, par Marie-Laure Augry, présidente du Club des médiateurs de la presse.

- Pour la modification des règles de publication des sondages sortie des urnes, par Philippe Massonnet, directeur de l'information de l'AFP. 

En présence de : David Assouline, sénateur de Paris, vice-président de la Commission  de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat ; Michel Françaix, député de l'Oise, responsable Médias au sein du groupe PS et rapporteur de la mission presse PLF 2013 à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation ; Sébastien Huyghe, député UMP du Nord ; Christine Kelly, journaliste et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Pierre Laurent, sénateur de Paris et secrétaire national PCF - Front de gauche ; Sophie Lecointe, chef de bureau, service Régime juridique de la presse et des métiers de l'information (DGMIC).

Débat conduit par Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté.

Intervenants : Marie-Laure Augry, présidente du Club des médiateurs de la presse, Maurice Botbol, président du Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), Dominique Gerbaud, président de Reporters Sans Frontières, Louis Dreyfus, président du directoire, Le Monde, François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, Philippe Massonnet, directeur de l’information, AFP.

 

Le débat sera précédé d'une présentation du bilan de l'emploi dans les entreprises de presse en 2012, par Jean-Marie Charon, sociologue des médias, EHESS.