Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

les prix des Assises 2011

Prix des Assises 2011 : les lauréats

Chaque année, les Prix des Assises récompensent deux livres qui "interrogent le mieux le journalisme et sa pratique" : l'un écrit par un journaliste, l'autre par un chercheur.

Un jury étudiant, issu des 13 écoles de journalisme reconnues, distingue quant à lui un reportage ou une enquête qui interroge le mieux le journalisme et sa pratique. 

Cette année, les trois lauréats sont :

- Eric Scherer pour son livre A-t-on encore besoin des journalistes ? (PUF), dans la catégorie "Journaliste"

- Dominique Cardon pour son livre La démocratie Internet. Promesses et limites (Seuil-République des Idées), dans la catégorie "Chercheur"

- Marie Cailletet pour son article "Sortir la banlieue de la rubrique Faits divers" paru dans Télérama, dans la catégorie "Enquête et reportage"

Lire la suite : Prix des Assises 2011 : les lauréats

Nominés catégorie journaliste et chercheur

 atonencorebesoindesjournalistes.jpg  cardon_couv_dmocratie_internet.jpg  copie_conforme.jpg  couv-journalistes engages.jpg  explosion_ramonet.jpg  mdias__classes_poplaires.jpg  respublica-journalismefeminin couv.jpg  subjectivite_journalistique.jpg

Lire la suite : Nominés catégorie journaliste et chercheur

Nominés catégorie enquête et reportage

nomines_prixetudiant_2011.jpg  

Lire la suite : Nominés catégorie enquête et reportage

Le jury 2011

Les jurys sont présidés cette année par Pierre Haski, co-fondateur et directeur de la publication de Rue89.

Lire la suite : Le jury 2011