Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
14 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Droit individuel à la formation

Utilisez votre droit individuel à la formation pour participer aux Assises

dif.jpgQue vous soyez journaliste en poste au sein d'une rédaction ou pigiste, les ateliers professionnels du matin peuvent être pris en charge par votre entreprise, par Médiafor ou par l’Afdas dans le cadre de la formation continue (DIF ou plan de formation de l'entreprise).

Le modèle économique des Assises du Journalisme est un modèle non marchand. L'inscription des particuliers est gratuite. Elle permet d'assister à la totalité des ateliers et débats. Afin de pérenniser ce modèle ouvert à tous, nous demandons aux entreprises de presse une participation financière lorsque leurs salariés viennent aux Assises dans le cadre de leur DIF ou de leur plan de formation.

Ce dispositif permet aux journalistes en poste en rédaction de s'absenter avec l'accord de leur employeur, mais aussi d'être remboursé de leurs frais de déplacement et d'hébergement par leur employeur. Pour les pigistes qui souhaitent venir aux Assises dans le cadre de leur DIF, notre Pack Pigiste inclut ces frais de déplacement et d'hébergement, qui seront donc pris en charge directement par Médiafor.

 COMMENT PROCEDER ?

 - DIF journalistes en poste au sein d’une rédaction

La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, en accord avec son employeur. Contactez le service du personnel de votre entreprise. Vous devrez compléter un formulaire de demande de DIF. L'employeur dispose d'un mois pour notifier sa réponse.

- DIF pigistes

(Pigistes presse écrite et agences, rémunérés à la pige et titulaire de la carte de presse)

Complétez le dossier Médiafor de demande de formation ci-dessous (il doit être adressé au plus tard le 29 novembre 2011) et renvoyez-le à l’adresse suivante:

Pôle gestion conseil

19/21 rue Poissonnière

75002 Paris

Référente pigiste Médiafor : Madame Lydie Nicolo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdf mediafor demande formation pigiste 2011 

N.B: les personnes ayant déjà ouvert un "compte DIF" auprès de Médiafor n'ont pas besoin de renvoyer leurs bulletins de salaire.

 

Les informations nécessaires pour remplir une demande de formation :

Intitulé de la formation : Atelier professionnel dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information.

Organisme : Association Journalisme et citoyenneté

Adresse : 4, villa des écoles 92240 Malakoff

Tél : 01 57 19 54 53

Fax : 01 57 19 57 33

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° de SIRET de l'organisme : 49299616000015

Numéro de déclaration d'existence : 11 98 15 852 92

 

Programme des ateliers de formation 2011

pdf prog_formations_dif_2011

 

Coût total pédagogique :

pdf devis dif redaction 2011

pdf devis dif pigistes 2011