Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
12 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les ateliers 2011

Les ateliers 2011

 

" Transparence ? Tout dire, tout savoir, tout révéler ? " : c'est autour de cette thématique que s'articulera l'édition 2011 des Assises internationales du Journalisme et de l'Information. A l'heure où les grands débats de société reviennent sur le devant de la scène politique et sociétale, la question de la pratique même du journalisme se retrouve également au cœur des débats publics.

 

Tous les matins de 9h30 à 12h30, nous vous proposons 4 ateliers pour réfléchir sur les sujets du moment et leur impact sur la pratique du journalisme.

 

Mardi 8 Novembre :

- La fascination du "live" 

Sur le web, le suivi en direct bouleverse-t-il nos pratiques ? (Avec l'EDJ Sciences Po) 

- Journalisme et quartiers populaires

Pour faire le lien entre médias professionnels et médias associatifs : expérimenter le " journalisme en résidence " ? (Avec le Bondy blog et l'Association Ville et Banlieue)

- Conflits d'intérêt et information

Conflits financiers, conflits affectifs... Définir des règles ? Les appliquer ? Ne rien faire ? (Avec l'Alliance Internationale de Journalistes)

- Les écoles de journalisme, laboratoires de nouvelles pratiques ?

Doivent-elles anticiper les évolutions technologiques et y former leurs étudiants ? Attendre qu'elles s'installent dans les rédactions ? (Avec la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes)

 

Mercredi 9 Novembre : 

- Fusionner les rédactions, est-ce possible ?

Journalistes et éditeurs passés au bi-média confrontent leurs expériences

- L'information de proximité

Télénantes, le blog "Une année en France" et La Voix du Nord présentent leusr innovations

- Twitter, Facebook : quelles règles d'usage pour les médias sociaux ?

Faut-il des règles pour ces nouevaux outils ? Et lesquelles ? (Avec l'AFP)

- Le journalisme, une activité collective ?

Les nouvelles technologies remettent en cause l'individualisme du métier.  Compte-rendu des recherches récentes sur l'évolution des pratiques journalistiques (Avec le Comité de recherche des Assises)

 

Jeudi 10 Novembre :

- Vérifier la parole du politique

De la vérification au fact-checking (Avec Politifact)

- Pigistes : tenter le collectif ?

Youpress, le collectif Argos et le réseau Lyon Piges au banc d'essai (Avec Profession Pigiste)

- Pour une veille déontologique ?

 Le rappel des cas les plus marquants des deux dernières années incite à créer un instrument de veille permanente (Avec l'Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse)

- Banlieue, écologie, Europe... Comment faire émerger de nouvelles thématiques ?

Consensuelle, la presse ne favorise par  l'expression de ces nouvelles questions de société. Comment y remédier ? (Avec Ressources Urbaines)   

 

Nombreuses sont les questions qui se posent et s'imposent à tous ceux qui participent à l'évolution du paysage médiatique, et qui font vivre le métier de journaliste en tant que tel. Les Assises 2011 tenteront d'apporter des éléments de réponse. 

Particulièrement riche en actualité sur le plan international, l'année 2011 pose un cadre à la fois intéressant et exigeant. La 5e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information sera donc  l'occasion non seulement de revenir sur les mouvements du « Printemps Arabe », mais aussi - à l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre - de s'interroger sur ce que ces évènements et leurs diverses répercussions ont changé au niveau de l'information internationale.