Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
29 mars 2017

Les 10e Assises du Journalisme et de l'Information, c'est fini...
Merci pour votre participation et à l'année prochaine !

Les Assises 2009

Presentation des Assises Edition 2009

Les Assises du Journalisme et de l'Information

 


Les Assises Internationales du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle.
Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux citoyens.

Pour la troisième édition, les Assises  ont rassemblé  en octobre 2009 près de 1000  professionnels au Conseil de l'Europe, et environ 1500 participants aux autres débats dans  Strasbourg.

Les deux premières éditions  des Assises du Journalisme se sont tenues à Lille en 2007 et 2008. Une édition spéciale a également eu lieu à Paris le 20 janvier 2009 afin de préparer les Etats Généraux de la Presse Ecrite.


Les Assises Internationales du Journalisme sont organisées par l’association "Journalisme et Citoyenneté", à l'initiative de Jérôme Bouvier, précédemment directeur de la rédaction de France Culture et de RFI, médiateur de Radio France depuis novembre 2009.

Jeudi 8 octobre 2009

Atelier 5 : Information et Diversité en Europe : quels recrutement, quels contenus ?

 

Organisé par le Conseil de l'Europe. Campagne « Dites non à la Discrimination ! »

9h30-12h30. Salle 1 Conseil de l'Europe

Depuis plus de 15 ans, et plus récemment pour d'autres, de nombreux media européens, notamment de l'audiovisuel, ont développé des actions volontaristes tant en matière de recrutement que de politiques éditoriales, visant à promouvoir l'expression des diversités constitutives de nos sociétés et à lutter contre les discriminations. Aujourd'hui, alors que ces pratiques volontaristes se diffusent en Europe, de nombreuses interrogations persistent sur leurs apports, leurs limites ou encore leurs résultats. A partir d'exemples concrets empruntés à des éditeurs et des diffuseurs hongrois, turcs, britanniques, français ou encore italiens, l'atelier « Information & Diversité en Europe ; Quels recrutements ? Quels contenus ? », organisé dans le cadre de la Campagne Dites non à la Discrimination du Conseil de l'Europe, veut apporter un éclairage dynamique, critique et constructif sur ces différentes pratiques et favoriser l'échange avec les participants venus de différents univers médiatiques et de divers pays européens. Par cet échange, cet atelier entend favoriser une réflexion sur les actions envisageables au sein de l'industrie médiatique pour continuer à favoriser la lutte contre les discriminations et promouvoir l'expression de toutes les diversités en Europe. 

Animatrice

Réjane EREAU, rédactrice en chef adjointe, Respect Magazine - France 

Participants

Sue Caro, Senior Diversity Manager ou Paul Deal, BBC College of Journalism pour la BBC - (Radio télévision publique britannique) - Londres - Royaume-Uni

Oona King, coordinatrice du réseau pour la CDN (Cultural Diversity Network, réseau des TV britanniques (BBC, Chanel 4, ITV...) dédié aux questions de diversité) - Londres - Royaume-Uni

Gennaro Schettino, directeur de la rédaction online de La Repubblica (Presse écrite) - Rome - Italie

Judith Klein, Chef du département Diversité de MTV - (Magyar Televisio, Télévision publique hongroise) - Budapest - Hongrie - (Judith Klein, Chef du département Diversité)

Jean-Luc Aplogan, chargé de mission pour la diversité culturelle et l'intégration à Radio France (Radio publique française) - Paris - France

Semra Güzel Korver, Documentariste / productrice, chargée de la diversité à TRT - (Radio télévision publique turque) - Istanbul - Turquie

Hilde Mertens, rédactrice en chef ou Gianni Marzo, responsable Diversité de VRT (Radio télévision publique flamande) - Bruxelles - Belgique

Gualtiero Zambonini, responsable Diversité ou Birand Bingül, directeur du programme Cosmo de WDR (Radio télévision publique allemande) - Cologne - Allemagne

Grands Témoins

Eric MACE - Sociologue - Université de Bordeaux - Auteur du Rapport CSA Perception de la diversité dans les programmes de télévision

(Mukti Jain CAMPION - Productrice / Documentariste Radio - Culture Wise - Londres - Auteure du Rapport Look who's talking ?)

 

Atelier 6 : Ecoles : les nouveaux profils des journalistes en Europe

 

9h30-12h30, Salle 5 Conseil de l'Europe

(En partenariat avec le CEPJ. Conseil des Ecoles publiques de Journalisme)

Les écoles de Journalisme forment à un métier dont on dit, peut être a tort, qu'il se transforme. Le journaliste de demain devrait être bi ou tri-media ? Il devrait être aussi  animateur de communauté ou créateur de liens ?

Pour aller au delà des certitudes construites te des impressions diffuses,  les Ecoles de Journalisme font le point sur les transformations des profils et des fonctions en Europe.

Partant de leurs études, des chercheurs de cinq pays tentent de dessiner les formations pertinentes de demain

Animateur :   Edith REMOND. Maître de conférences, responsable du master de
journalisme à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.. IJBA.

Intervenants :

Paulina DALMAYER. Doctorante polonaise

Pedro FARIAS. Professeur de journalisme à l'Université de Malaga. Auteur de Compte rendu Annuel de la profession de Journalistes. Madrid.

Christine LETEINTURIER. Maître de Conférences Institut Français de Presse et chercheur au CARISM

Carmela LETTIERI. Maître de Conférences département d'Italien, Université de Provence

José REBELO. Thèse : les Journalistes au Portugal.

 

Atelier7 : Bien Informer en .fr, est-ce possible?

 

9h30 / 12h30. Salle 3 Conseil de l'Europe

La diffusion de la presse quotidienne papier diminue et l'audience des sites web continuent de croître. Un phénomène qui dure depuis plusieurs années déjà même si ce passage d'un support à l'autre pour l'information n'a pas encore trouvé de modèle économique viable. Malgré le succès public, il y a une grande méfiance de certains journalistes traditionnels vis-à-vis des sites d'information et de la qualité de leur contenu.  Régulièrement des articles de presse écrite font grand bruit sur les conditions de travail des jeunes journalistes dans les rédactions web. Ils seraient mal-payés, ils travailleraient trop vite, ils ne sortiraient jamais. Conditions déplorables qui provoqueraient des erreurs dans les articles. Aujourd'hui, entre les sceptiques et les amoureux de web, le fossé est large. Alors, bien informer sur le web est-il possible ? Comment ? Que faut ou faudrait-il faire ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les pratiques à bannir ?

Animateur : Marc MENTRE, Directeur de la formation Journalisme à l'Emi-Cfd

Intervenants présents :

Pierre HASKI.  Directeur Rue89

Pierre France. Journaliste DNA

Eric METTOUT.  Rédacteur en chef L'Express.fr

Sylvain LAPOIX.  Journaliste Marianne2, membre du DJIIN, groupe pour le Développement du Journalisme, de l'Information et de l'Innovation Numérique

Jean-Marie CHARON. Sociologue. EHESS


Atelier 8 : Fiers d'être journaliste ... Que certifie la carte de presse?

 

9h30-12h30. Salle 2 Conseil de l'Europe

Que certifie la carte de presse,  si ce n'est une réalité économique ! A droit à la carte de presse aujourd'hui celui ou celle qui tire plus de 50% de ses revenus de l'exercice du journalisme. Cette certification nécessaire d'une pratique professionnelle est elle suffisante ? Alors que le public perd de plus en plus confiance, la carte de presse ne doit elle pas certifier aussi une pratique de qualité (et pourquoi ne pas risquer le mot) : une déontologie ?

La crainte que toute réforme en ce sens conduise à la création de quoi que ce soit qui ressemble à un Conseil de l'ordre a gelé la réflexion sur ces sujets depuis trop longtemps. Peut-on donner de nouvelles ambitions à la carte de presse ? Peut-on revaloriser son obtention ? Sa remise ? Son renouvellement annuel ?

L'atelier propose d'inventorier toutes les propositions qui ont été faites à la CCIJP,  aux EGPE, aux Assises et ailleurs pour tenter de dégager les consensus qui permettraient d'avancer.

Animateur : Amaury de ROCHEGONDE. Chef du service médias du magazine Stratégies

Intervenants :

Jacques TRENTESEAUX, Rédacteur en chef L'Express. Président de la SDJ

Agnès CHAUVEAU. Historienne. Directrice excécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences PO

Pierre DELIMAUGES. Ancien Président de la Commission de la Carte de Presse

Philippe MERLANT. Rédacteur en chef La Vie.


Première rencontre de l'association Information et Citoyenneté

 

9h30-12h30 et 14H-16h Salle 6 Conseil de l'Europe

A l'initiative de la ligue d'enseignement des Francas et des Céméas.

 

Carte Blanche du Jeudi 8 Octobre.

 

16h. Conseil de l'Europe.

Laurent JOFFRIN. Directeur de Libération

Jean MIOT. Ancien directeur du Figaro. Ancien Président de l'AFP

Débats jeudi 8 octobre 2009

 

Debat 6. Information & Diversité en Europe : quelles voies pour aller plus loin ?

 

(Organisé par le Conseil de l'Europe.  Campagne : Dites Non a la discrimination)

14h-16h. Salle 1 Conseil de l'Europe

Animateur :

Ahmed El Keyi, Journaliste / Animateur, Toutes les France - France Ô / ForumDEBAT –
BeurFM, France

Kattia Hernandez Ocana, Productrice / réalisatrice de documentaire, RTP - Portugal 

Intervenants :

BIGGAM Ross, directeur général ou son représentant de ACT - Association des Télévisions commerciales en Europe

Nadia BELLARDI, responsable des relations publiques CMFE - Community Media Forum in Europe

Dunja Mijatović, présidente / directrice du service radiodiffusion de la Communication Regulatory Agency, Bosnie Herzégovine ou son représentant pour l'EPRA - Plateforme européenne des autorités de régulation de l'audiovisuel

Soledat BALAGUER SANCHEZ ARJONA, directrice des relations internationales du CAC - Conseil de l'Audiovisuel de Catalunya

ARHAB Rachid, conseiller ou président de l'Observatoire de la diversité ou Mme Dorothée Fournier, représentante CSA / EPRA du CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel

Philip GRAF, vice-président ou Monica Arino, représentant OFCOM / EPRA  de l'OFCOM - Office des communications

NIIRANEN Valterri, directeur ou son représentant de l'ENPA - Association européenne des éditeurs de journaux FIJ - Fédération internationale des Journalistes - M. Aidan White, secrétaire général  

Directeur ou son représentant de l'UER - Union Européenne de Radio -Télévision

Tim Toulmin, directeur Presse Complaint Commission de l'AIPCE - Alliance des conseils de presse indépendants en Europe

 

Debat 7 :  Journalistes - Patron de presse : Pourquoi tant de haine?

 

14h-16h. Salle 5 Conseil de l'Europe

Il arrive parfois que des patrons de presse rêvent (tout haut ou tous bas) de journaux sans journalistes ! Il arrive aussi que des journalistes rêvent d'un journal idéal, sans patron  ni directeur de publication ! En résulte souvent des relations sociales d'un autre âge.

A quoi tient cette suspicion, voire cette aversion réciproque ? Peut-on fabriquer un media de qualité sans qu'éditeurs et journalistes nouent un dialogue qui soit lui aussi de qualité ? Peut-on imaginer de définir les contours d'une responsabilité éditoriale partagée ? Editeurs et Journalistes peuvent ils s'engager ensemble devant leurs publics en affirmant que la richesse éditoriale qu'ils produisent est leur premier capital ?

Loin de toutes caricatures, des grands patrons de presse et des représentants de rédaction acceptent  pour la première fois d'en débattre !

Animateur : Christophe DELOIRE.  Directeur  du CFJ

Intervenants :

Marc FEUILLEE Pdt du groupe Express / Roularta

Christophe VICTOR. Directeur Général Adjoint du Groupe Figaro. 

Alain GIRARD.  Secrétaire Général du  SNJ. (Syndicat National des Journalistes)

François MALYE Pdt SDJ du Point.. (Pdt du Forum des Sociétés De Journalistes)

Jacqueline de GRAND MAISON, vice-président de l'UCPF, (Union des clubs de la presse de France et francophones)

Mise en perspective. Patrick EVENO, historien, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

 

Débat 8 : Réfléchir  le journalisme : Avec les nominés du Prix du meilleur livre sur le journalisme

 

17h-18h 30. Librairie  Kléber

Animateur : Emmanuelle ANIZON, journaliste média Télérama

Intervenants :                 

Pierre HASKI (Directeur de la rédaction du site  Rue89. Internet et la Chine. Seuil.

Laurent JOFFRIN (Directeur de la rédaction de Libération).Media Paranoïa. Seuil

Bernard POULET (Rédacteur en chef du magazine L'Expansion. La Fin des Journaux. Gallimard)

Philippe MERLANT. Luc CHATEL. Medias, la Faillite d'un contre pouvoir.

  Les nominés du Prix du Meilleur livre sur le journalisme sont conviés à débattre du journalisme de demain.

 

Rencontre des écoles de journalisme reconnues et de la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ)

 

16h-18h Salle 6 Conseil de l'Europe.

 

Débat 9 : Politiques, qu'attendez-vous du journalisme ?

 

18h 30. 20H Grand auditorium de l' ENA

Intervenants :

Jean Marie CAVADA. Euro député UMP,

Catherine  TRAUTMANN. Euro députée. PS

Clémentine AUTAIN

Jean-Luc MELENCHON, fondateur et président  du Parti de Gauche

 

Soirée du jeudi 8 octobre 2009 : Soirée et Remise des Prix des Assises

 

20h30

Salle :  Musée d'art moderne de Strasbourg

En présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication

Audrey PULVAR. Présidente du Jury 2009. Journaliste à I. Télé

De ........... Conseil de l'Europe, De Roland RIES,  Sénateur maire de Strasbourg. De Dominique KENNEL,  Président du Conseil Général du Bas Rhin. De André REICHARDT, Président du Conseil Régional Alsace.

Lundi 5 octobre 2009

 

Rencontre 1 : Journalistes-lycéens : Internet : Tous journalistes ?

 

Intervenants :

Mathieu MONDOLONI. Journaliste aux DNA

Vincent LEBROU. Café BABEL

Internet révolutionne la manière de s’informer. Tout va plus vite. Lemonde entier peut s’informer presque en temps réel d’un évènement. Dusimple citoyen à l’expert, chacun peut commenter, analyser, partagerson avis. Les blogs, Facebook,  Twitter, Dailymotion, Flickr, desoutils simples de partage de textes, de photos, de vidéos sont àdisposition pour tous. D’où le sentiment que tout le monde peut-êtrejournaliste, que l’on a plus besoin d’eux.  Mais, dans une société oùil est de plus en plus difficile de distinguer la rumeur de la vérité,l’information de la désinformation, peut-être que ces personnes qui ontappris à enquêter, rapporter, raconter, distinguer la vérité, nesont-elles pas totalement inutiles. 

Rencontre2 :  Journalistes-Lycéens : A quoi ça sert de s'informer ?

Intervenants :

Denis TRICARD, Journaliste aux DNA

Pierre Antoine DONNET. Correspondant de l'AFP

Geneviève DAUNE-ANGLARD, journaliste à l'Alsace

C’est un fait. Les jeunes aujourd’hui s’informent différemment parrapport aux générations précédentes. Ils zappent plus, vont plus surInternet, regardent moins la télévision et lisent moins les journauxpapiers. Peut-être faut-il alors repenser la manière d’apporterl’information à la jeunesse, peut-être faut-il lui parler différemment.Sans conscience qu’il est essentiel de s’informer, il ne peut y avoircompréhension du monde qui nous entoure. Un monde en mouvement,déstabilisant, parfois en crise mais si passionnant, si  important pourconstruire notre avenir à tous

 

Rencontre des lycéens avec Patrick Poivre d’Arvor

 

 


Soirée du lundi 5 octobre 2009 : Soirée d'ouverture : Le prix de la Liberté

(En partenariat avec Reporters Sans Frontières)

Hommage à Anna Politovskaïa, Christian Poveda et Jean Hélène,

Diffusion d'extraits du film « Lettre à Anna » et d'extraits du film de Christian Poveda, « La Vida Loca)


Animateur : Vladimir VASAK. Grand reporter Arte

Intervenants :

Jean Francois JULLIARD. Secrétaire Général de RSF

Pierre Edouard DELDIQUE. Red Chef RFI. Coordinateur du livre « Ecrits d'Afriques »  de Jean Hélène

Marco NASSIEVRA Redacteur en chef du magazine Arte Reportage

Grand Témoin:

Jean-Paul MARI. Grand reporter au Nouvel Observateur, auteur de "Sans blessures apparentes", nominé pour le prix des Assises.

Aujourd’hui, il peut y avoir parfois l’impression que tout est gratuit.De manière légale ou illégale, il semble aisé de consommer sansmodération et à très bas coût de la musique, des films, des jeuxvidéos. L’information suit le même processus, de la radio aux 20h enpassant par la majorité des sites Internet d’informations. Il est alorstrès facile d’oublier que l’information à un coût. Entre le droit,légitime et fondamental, d’être informé sans discrimination de revenus,et la nécessité de préserver une rémunération pour ceux qui laproduisent et  se battent pour sa qualité et son indépendance, commentfaire ? 

 

Vendredi 9 octobre 2009

Atelier 9 : La crise économique en France et en Europe, comment en parler?

 

9h30-12h30. Salle 3 Conseil de l'Europe

(En partenariat avec l'IDIES, Institut pour le développement de l'information économique et sociale,  et « les entretiens de l'info »)

Le traitement de la  crise économique qui balaye la planète depuis un an illustre a la perfection un des cycles les plus vertigineux de la construction journalistique. Pour donner un visage à cette tourmente qui tue des milliers d'emploi chaque jour, les rédactions cherchent des « histoires » ; les salariés des grosses entreprises frappées savent qu'il faut du spectaculaire a leur désespoir s'ils veulent avoir une chance d'impliquer les politiques: Séquestration de cadres, menace de tout détruire...Les caméras viennent, et si le feuilleton s'installe, les politiques interviennent !  

Entre catastrophisme et angélisme, comment donner chair a cette crise sans en caricaturer les enjeux. Comment éclairer le citoyen sur les mécanismes qui la sous tendent ? Les entretiens de l'Info et l'Idies poursuivent leur travail de réflexion entamée au printemps a la Sorbonne, en l'élargissant au niveau européen.

Animateur : Christian Dauriac : rédacteur en chef d'Article Z

Discutant :

Philippe FREMEAUX,  PDG et directeur de la rédaction du mensuel "Alternatives Economiques"

 Avec

Philippe LEFEBURE,  Chef du service éco. France Inter

Pascal RICHE. Rue 89

Uwe Lothar Muller. Arte

Paule Masson, responsable sur service Economique - Social de l'Humanité

Stéphène JOURDAIN. Journaliste Eco. Le Dauphiné.

Eric DELON, pigiste

 

Atelier 10 : Se former au multimédia tout au long de la vie ?

 

9h30-12h30. Salle 2 Conseil de l'Europe

En partenariat avec l'EMI-CFD, L'Ecole des métiers de l'information

Journalistes de presse écrite, journalistes radio, journalistes télé : hier, il existait autant de formes de journalisme que de médias. Avec le numérique, les frontières deviennent poreuses, et de nouvelles formes comme le web documentaire ou le journalisme de données sont rendues possibles. Désormais, chaque professionnel doit posséder des compétences multimédia, et s'adapter à une évolution technologique qui s'accélère. Au-delà de la dimension technique, tous les aspects du métier sont concernés, du recueil de l'information jusqu'à la relation avec le public. Sur chacun de ces points, il est aujourd'hui impératif de réfléchir et de se former, pour ne plus subir les mutations, mais au contraire travailler à les anticiper...

 Animateur :

Intervenants :                                 

Pierre FRANCE,  journaliste multimédia aux DNA

Thierry GOEDDERTZ, Directeur général de Mediafor ?

Chris LUDHOR, Directeur du développement à l'Afdas ?

Marc MENTRE, Directeur de la formation Journalisme à l'Emi-Cfd

Valérie PAILLER, directrice de la formation presse écrite au CFPJ

Judith RUEFF, fondatrice de l'agence multimédia Ligne 4

 

Atelier 11 : Presse, Web, Radio, TNT, l'avenir est il a l'hyper local ?

 

En partenariat avec les Clés de la Presse

Dans la recherche essoufflée de martingales éditoriales, une petite rumeur prend peu à peu consistance : l'avenir serait à l'Hyper Local ! Infos de proximité, infos de services, circonscrire le tumulte du monde au plus prés du quotidien de chacun .

En partenariat avec les Clés de la Presse, les Assises ont dressé l'inventaire des expériences en cours et en auscultent quelques unes dans chaque média.

Animateur : Didier FALCAND . Directeur des Clés de la Presse

Les intervenants  présents :

Hubert Coudurier. Directeur de la rédaction du Télégramme de Brest

Michel LALLEMENT.  Pili.Pili

Nicolas GUILLAUME. projet Regioo.fr (Réseau régional d'info)

 

Atelier 12 : Quelle médiation entre les journalistes et leur public ?

 

9h30-12h30. Salle 1 Conseil de l'Europe

En partenariat avec l'APCP, le Club des Médiateurs, et Information et citoyenneté 

Comment prendre en compte les critiques et les plaintes du public dans les petits comme dans les grands médias ? Quelle est la médiation la plus efficace pour instaurer une nouvelle relation entre journalistes, éditeurs et publics ? Ce rôle doit il être confié à des  « médiateurs » comme il en existe dans une quinzaine de grandes rédactions françaises ? A chaque journaliste grâce au dialogue immédiat -voire la coproduction d'information-   que permet Internet ? A une instance nationale de type « Conseil de presse » comme il en existe aujourd'hui dans une centaine de pays ?  Comment articuler entre eux ces dispositifs ? Doivent-ils se limiter à organiser le dialogue avec le public ou permettre a ce dernier d'interpeller la profession sur ses règles éthiques ?

A partir de situations extrêmement diverses, peut on dessiner les contours pertinents pour la médiation de demain ?

Animateur : Loïc HERVOUET. Ancien directeur de l'ESJ Lille.

Intervenants :

Patrick BERTHOMEAU. Médiateur du journal Sud Ouest

Christine MENZAGHI. Information & Citoyenneté. 

Eugen CIBOTARU. Division des médias et de la société de l'information, Direction générale des droits de l'homme et des affaires juridiques, conseil de l'Europe

Augustin SCALBERT. Journaliste Média. Rue 89

Yves AGNES. Président de l'APCP. Association de Préfiguration d'un Conseil de Presse

 

Carte Blanche du vendredi 9 Octobre. Débat de Clôture

 

14h. 16h. Salle de l'Aubette

Animateur : Bruno MASURE 

Edwy PLENEL. Directeur de Mediapart

Francois d'ORCIVAL. Valeurs actuelles. Pdt du SPPMO. (Syndicat de la Presse Périodique des Magazines d'Opinion)

Jean Miot. Ancien Président de l'AFP.

Mercredi 7 octobre

Atelier 1 : Le journalisme se transforme-t-il vraiment ?: les réponses des chercheurs

 

9h45-12h30. Salle 1 Conseil de l'Europe

On entend souvent dire que le journalisme se transforme et se diversifie. Cette table-ronde demande à des chercheurs, spécialistes des médias, de répondre à cette question : le journalisme change-t-il vraiment, et en quoi ?

1 - il adapte ses formes, mais est-ce une invention ou une homogénéisation ?

2 - il varie les contenus, mais est-ce une information enrichie ?

3 - il se féminise, mais les rôles des hommes et femmes évoluent-ils ?

4 - il fait évoluer ses financements, mais est-ce une plus grande pluralité d'acteurs économiques et sociaux ?

5 - il multiplie les supports, mais est-ce une diversification des discours ou une démultiplication de canaux?

Modérateur :

Rémi RIEFFEL.  Directeur de l'IFP. Institut Français de Presse

Intervenants :

Denis RUELLAN, professeur, université de Rennes 1

Claire BLANDIN, maître de conférences, université Paris 12 - Val de Marne

Frédéric LAMBERT, professeur, université Paris 2

Sandrine LEVÊQUE, maître de conférences, université Paris 1

Dominique AUGEY, professeur, université Aix-Marseille

Florence LE CAM, maître de conférences, université de Rennes 1

 

Atelier 2 :  Communicants / Journalistes : Comment mieux travailler ensemble ?

 

9h45-12h30 Salle 3 Conseil de l'Europe

(En partenariat avec  Syntec, syndicat des entreprises spécialisées en communication et Relations Publiques

Politique, business, institutions scientifiques : au-delà de la nécessaire « distance de sécurité » entre les journalistes et les communicants, le temps est au dialogue afin d'identifier et d'affiner les bonnes pratiques permettant de produire une information de qualité.

Communication de crise, utopie de la transparence, certification de la formation des communicants, communication vers le web et modération, éducation du lectorat : voici quelques-unes des thématiques qui seront abordées au fil de cet atelier.

Syntec (syndicat fédérant 37 agences de communication et de relations publiques) y présentera son projet de charte de déontologie."

 

Animateur : Anne-Marie Jean, Déléguée relations territoriales pour le groupe La Poste

Intervenants :

Sylvain LAPOIX, Journaliste à Marianne2.fr

Aymeric CARON, Journaliste à Europe 1

Christophe NONNENMACHER, Chargé de relations presse au Parlement Européen

Stéphane BILLIET, Président de SYNTEC

Bernard KERN, Directeur de cabinet à la délégation régionale d'EDF


Atelier 3 : Quelles informations sur mon mobile ?

 

9h45-12h30 Salle 2  Conseil de l'Europe

Dans 5 ans,  prés de la moitie des européens surfera sur Internet via son mobile ! Le téléphone mobile dont on pressent qu'il sera peut être demain le premier vecteur de diffusion de l'information.

Au-delà des paris technologiques en cours, quelle information de qualité peut-on offrir sur un mobile ? Quelle forme d'écriture ? Quels formats ?  Quelle validation de l'information ? Quelle nouvelle façon de travailler ?

Animateur : Benoit RAPHAEL, rédacteur en chef du Post

Intervenants :  

Matthieu STEFANI, directeur associé de  « Citizen Side »

Emmanuel TORREGANO, journaliste, fondateur du site « Electron Libre »

Julien DREHER,  Co fondateur de « La Netscouade »

Michel LEVY-PROVENCAL. Directeur du studio Multimédia de France 24

 

Atelier 4 : Une charte de déontologie en 2010 ?

 

9h45-12h30. Salle 5 Conseil de l'Europe

Une Charte de déontologie annexée a la convention collective ! C'est l'une des préconisations majeures retenues par le Président de la République lors des EGPE en janvier.  A partir des chartes de 1918, de 1971 et du projet de « Charte Qualité » issue des Assises, Un comité animé par Bruno Frappat est chargé de proposer un texte qui permette aux organisations patronales et salariées d'adopter enfin un code d'éthique et de déontologie applicable a toute la profession.

Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir cet accord en 2010 ? Quelles sont les craintes, fondées ou infondées que peut susciter son adoption ? L'annexion à la convention collective est elle impérative, ou doit elle être le texte de référence d'une instance de médiation ? Quelle articulation avec les chartes d'entreprise ? Comment les journalistes et les éditeurs peuvent s'engager ensemble pour faire de ce texte la base d'un nouveau contrat de confiance avec le public ?

L'Atelier fait le point pour déminer et progresser.

 

Animateur : Nathalie DOLLE. Journaliste, et Jérôme BOUVIER. Journalisme & Citoyenneté.

Intervenants :

Jean Marie Dupont. Président du Clémi

Jacques MORANDAT. Directeur de la FFAP. Fédération Française des Agences de Presse.

Olivier Da Lage. Red Chef RFI.  SNJ

Nicolas THIERRY. AFP. Secrétaire Général des Journalistes CFDT

Alain BOULONNE ? Ancien PDT de l'Yonne Républicaine.

 

Les Cartes Blanches : Quelle Information pour demain ?

 

Quels contenus, quelles pratiques ? Quels modèles  pour sortir de la crise de la presse ?

 

En 15 minutes, 10  grands noms de la presse nous livrent leurs propositions

Carte Blanche du mercredi 7 Octobre

16h. Conseil de l'Europe.

Jean Marie COLOMBANI. Ancien directeur du Monde. Fondateur de Slate.fr

Jean François LEROY. Directeur du Festival de photojournalisme. Visa Pour l'Image.

Bertrand PECQUERIE. Directeur du World Editors Forum

 

Débats mercredi 7 octobre 2009

 

 

Débat 2 : Etre pigiste en Europe

 

14h-16h. Salle 5  Conseil de l'Europe

Les journalistes pigistes ou free-lance sont des dizaines de milliers à œuvrer quotidiennement en Europe. Hors les rédactions, ils sont les premières victimes des tensions économiques qui traversent la presse aujourd'hui.

A partir des résultats d'un grand questionnaire lancé dans plusieurs pays d'Europe par l'association des Journalistes Européens et l'association « profession Pigistes »à l'occasion des Assises : L'atelier tentera de dresser la carte d'identité du Journaliste Pigiste en Europe : Comment les Pigistes parviennent  à vivre  de leur métier ? Comment font-ils pour continuer à produire de l'information de qualité, lorsque la pression économique se fait chaque jour plus forte ? Comment s'organisent-ils pour résister aux mouvements d'externalisation ? Enfin, comment abordent-ils les avancées technologiques qui révolutionnent la profession ?

 Intervenants :                  


Michael Hirschler (Syndicat des journalistes allemands Deutscher Journalisten-Verband (DJV), Pôle Indépendants)

Yann Kerveno (Pigiste françai)

Olivier PILMIS (Sociologue, auteur d'une thèse sur le marché du travail des journalistes pigistes en France)

Martine SIMONIS (Secrétaire nationale de l'Association fédérale des journalistes professionnels de Belgique)

Joao Pacheco, Pigiste, membre du collectif Les Précaires Inflexibles

 

Débat 3 : Pourquoi l'information européenne ne passionne  pas ?

 

14h-16h .Salle 1 Conseil de l'Europe

(En partenariat avec l'Association des Journalistes Européens (AJE))

2009, année Européenne ! 375 millions de citoyens  conviés en juin à désigner leurs représentants au parlement Européen. Evénement démocratique majeur, et pourtant, une fois de plus, l'Europe n'a pas passionné ! Des isoloirs isolés ! Des audiences et des tirages  faméliques !

Au-delà de l'habituelle partie de ping-pong : c'est la faute aux politiques ! Aux technocrates ! Ou aux médias ! Comment informer aujourd'hui sur l'Europe sans ennuyer ?  Depuis trente ans, les journalistes explorent tous les chemins : l'exaltation des valeurs ; la pédagogie, façon « instruction civique » ; l'info pratique !  Rien ne marche vraiment hormis la mise en scène sans fin des Horaces et des Curiaces, des pros et des anti-européens.

Les Assises invitent les producteurs d'information sur l'Europe, les journalistes spécialisés et les citoyens a tenter de  défricher de nouveaux chemins. 

Animateur : Fabrice POZZOLI-MONTENAY .Secrétaire général de l'AJE-France. Association des Journalistes Européens

Intervenants :

Jean QUATREMER. Correspondant du journal Libération a Bruxelles. Pdt de l'AJE-France

Seda PUMPYANSKAYA. Directrice de la communication au conseil de l'Europe 

Pascal GUIMIER.  Directeur de l'information d'Arte GEIE

Anja VOGEL. Correspondante Europe de  Radio France a Strasbourg

Françoise SCHOLLER. Redaction France 3 Europe

Et les témoignages de : Vincent LEBROU. Café Babel et de Kayhan Karaca Correspondant à Strasbourg de la chaîne de télévision turque NTV-MSNBC

 

 

Débat 4 : Enquête, grand reportage, dites le avec des livres ! Avec les nominés du Prix du premier livre d'enquête

 

17h-18h30. Librairie Kléber

Animateur :  Marie NAUDASCHER, journaliste RTL

Intervenants : Les nominés du prix

 

Débat 5 : Les nouvelles formes du photojournalisme

 

18h30-20h. Librairie Kléber

Web reportages, documentaires interactifs, POM (Petits Objets Multimédia) Le photojournalisme dépasse la crise qui le frappe en se réinventant sur le Web. Dans le formidable laboratoire que lui offre la toile, les photojournalistes réintègrent le récit au cœur de l'image. Ils renforcent la démarche journalistique et, en lui donnant le pouvoir d'agir, tissent de nouveaux liens avec le public.

Ces nouvelles formes d'expression sont elles viables ? Peuvent-elles rester synonymes de qualité dans un monde asphyxié d'images ? Les acteurs de la chaine photographique tentent de répondre.

Animateur : 

Wilfrid ESTEVE, président de FreeLens, photojournaliste, directeur artistique associé du studio de création Hans Lucas et responsable de la filière photo de l'EMI.

Intervenants :

Samuel BOLENDORFF. Photoreporter. Auteur du documentaire interactif ‘Voyage au bout du charbon' et de 'The big issue'

Matthieu MONDOLONI, photojournaliste aux DNA, auteurs du documentaire interactif ‘La Maraude : à l'écoute des Sans-abris'.

Thomas Petit Archambault, réalisateur de POM, Petite Oeuvre Multimédia

Alexandre Brachet (Paris, FR) Producteur (Upian.com), notamment du projet Gaza-Sderot pour Arte.

 

Soirées du mercredi 7 octobre 2009: Le Grand Débat : Quelle diversité pour l'information ?

 

 

En partenariat avec France 3 Alsace

 20h30. Grand Auditorium de France 3

Pourquoi les journalistes doivent ils rendre compte de la diversité des publics ? Qu'elle soit sociale, ethnique ou culturelle ? Pourquoi doivent-ils la représenter ?

Comment élargir le recrutement des journalistes ? Comment diversifier le choix des interviewés ou des informateurs ?

Comment sortir de l'agenda imposé par les stratégies de communication des acteurs économiques et politiques ? Comment diversifier le traitement des sujets imposés par cet agenda ? Comment aller chercher au delà des vérités successives et moutonnières qui scandent le débat public ?

Interroger tous les aspects de la diversité. Reportages, débats, grands témoins... 1h 30 d'échanges passionnés entre le public et les invités du grand auditorium de France 3 Alsace.

Soirée diffusée en streaming sur France 3.fr

Animateur : Jean-Pierre Bennechet, journaliste, directeur France 3 Bourgogne/Franche Comté

Intervenants :

 Rachid ARHAB. Sage CSA

 Yazid SABEG. Haut Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances

  Nordine NABILI. Directeur de l'ESJ-Bondy. Bondy Blog.

Amel ARFAOUI. Journaliste. Présidente du cercle ELISSA

Erwan RUTY. Directeur de Ressources Urbaines. L'agence des Quartiers

Eric MACE. Professeur de sociologie à l'université de Bordeaux. Auteur du rapport au CSA « les représentations de la diversité dans les programmes de télévision »

Mardi 6 octobre 2009

Rencontre3 :  Journalistes-Lycéens : Faut-il payer pour s'informer ?

 

(En partenariat avec le CLEMI)

Intervenants :

Dominique JUNG. Redacteur en Chef des DNA (à confirmer)

Jacques RIEG-BOIVIN. TF1. SAPA

Philippe WENDLING. Journaliste à 20 Minutes

Aujourd’hui, il peut y avoir parfois l’impression que tout est gratuit. De manière légale ou illégale, il semble aisé de consommer sans modération et à très bas coût de la musique, des films, des jeux vidéos. L’information suit le même processus, de la radio aux 20h en passant par la majorité des sites Internet d’informations. Il est alors très facile d’oublier que l’information à un coût. Entre le droit, légitime et fondamental, d’être informé sans discrimination de revenus, et la nécessité de préserver une rémunération pour ceux qui la produisent et  se battent pour sa qualité et son indépendance, comment faire ? 

 

Rencontre4 :  Journalistes-Lycéens : Le grand reportage a-t-il un avenir ?

 

(En partenariat avec le CLEMI)

Intervenants :

Vladimir VASAK. Journaliste à ARTE

Christian LUTZ-SORG. Journaliste aux DNA

D’Albert Londres à Anne Nivat en passant par Robert Capa, ils sont les symboles du journalisme. Ces reporters ou photographes qui partent au loin dans des zones de conflits, prêts à affronter les bombes et la misère pour expliquer le monde, ont plus fait pour l’image de ce métier et pour faire naître les vocations que n’importe qui. Pourtant, actuellement, face à la crise de la presse, ils sont les premiers à être touchés par les réductions budgétaires. Sont-ils voués à disparaître prochainement ? Le grand reportage ne sera-t-il plus qu’un joli souvenir ou, plus probablement, va-t-il trouver de nouvelles voies pour se réinventer ?
 

Rencontre 5 : Journalistes-Lycéens : Etre journaliste à Strasbourg ?

17h30-19h. Salle de l'Aubette

(En partenariat avec le Clemi)

Animateur : Vladimir Vasak

Intervenants :

Christian Bach. Chef du service multimédia DNA

Michel Arnould. L'Alsace

Céline Rousseau. France Bleu Alsace

 

Soirées du mardi 6 octobre 2009 : « Quel regard religieux sur l'actualité ? » 

 

20h30. Salle de l'Aubette

Y a-t-il un regard juif, un regard musulman, catholique ou protestant sur l'actualité ? Regarder le monde, le décrypter avec un prisme religieux est il un gage d'enfermement ou d'ouverture ?  Une Information de qualité est elle soluble dans la foi ?

Les responsables des grands médias confessionnels invitent ensemble au débat.

Animateur : Jacques FORTIER, spécialiste des religions, Dernières Nouvelles d'Alsace

Intervenants :

François ERNENWEIN, rédacteur en chef de La Croix

Jean-Luc Mouton, directeur de la rédaction du journal protestant «  Réforme »

Mohammed Colin, directeur de la rédaction de Saphir-news. Site musulman d'actualité.

Ivan Levaï, ancien directeur de Tribune Juive

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie

Témoignage de Radio JUDAÏCA

Les journaux confessionnels font partie des plus anciens médias français en activité. Le groupe Bayard a été fondé en 1873 et la première édition de la Croix date de 1880. Avec le temps les médias religieux ont évolué, adapté leurs formats, se sont développés sur d’autre supports : d’abord la radio puis la télévision et aujourd’hui internet. Parallèlement, la société française a elle-aussi changé. Aujourd’hui, que signifie avoir un regard religieux sur l’actualité ? Quelle est la spécificité des médias confessionnels, religieux ou ayant une inspiration métaphysique par rapport aux médias traditionnels ? Entre tentation communautaire et humanisme, quel message ont-ils à porter au XXIème siècle ? 

ACCUEIL Assises 2009

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information
les 7, 8 et 9 Octobre 2009
à Strasbourg



A l’issue de la deuxième édition tenue à Lille en mai dernier, plusieurs villes ont manifesté leur souhait d’accueillir les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information.
La proposition du Conseil de l’Europe de s’associer à la manifestation pour tout son volet "Ethique et déontologie" a été un argument puissant pour étudier la possibilité de migrer en terre Alsacienne. L’envie manifeste des partenaires locaux (qu’ils soient institutionnels ou éditoriaux) d’aider à réussir cette nouvelle étape des toutes jeunes Assises a fait le reste.

-> Prenez note dès aujourd’hui pour ce nouveau rendez-vous strasbourgeois !



L’édition spéciale des Assises organisée en janvier dernier à la Maison de Métallos à Paris prouve l’intérêt de définir au plus prés ce que chacune des organisations et associations partenaires peut attendre de la manifestation pour la réussir.

Plusieurs réunions seront très prochainement organisées avec le Comité des Assises, ainsi que le "Comité Strasbourg des Assises", afin de tenter de définir assez vite les principales thématiques qui seront abordées.

Quelle "couleur"  générale ? Quels débats et soirées citoyennes ? Quelles innovations souhaitables par rapport à l’an dernier ? N’hésitez pas à poster vous commentaires par l’intermédiaire de ce site ou à vous exprimer directement sur notre forum à ce sujet.

***


Les Assises Internationales du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle.
Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de confrontations sur le journalisme et sa pratique.
Lieu ouvert aux journalistes et éditeurs, aux étudiants et aux chercheurs, aux citoyens, les Assises  rassemblent chaque année  plus de 800 participants indépendamment  de toute tutelle.
Les dernières éditions  des Assises se sont tenues à Lille les 21, 22 et 23 mai 2008 et à Paris le 20 janvier 2009. On retrouve le détail des programme et des différentes  propositions dans les archives du site www.journalisme.com .
Les Assises Internationales du Journalisme ont été créées par l’association "Journalisme et Citoyenneté", à l'initiative de Jérôme Bouvier.