Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
24 janvier 2018

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les prix des Assises 2008

Les lauréats des prix des Assises 2008


La soirée de remise des prix des Assises La première soirée des Assises Internationales du Journalisme s'est déroulée à La Piscine, musée d'art et d'industrie de Roubaix. En l'absence du président du jury Bruno Frappat, c'est Anne Nivat qui a décerné, à titre posthume, le Prix des Assises à Ryszard Kapuscinski, pour Autoportrait d'un reporter. La représentante du jury a lu quelques extraits de ce récit, publié chez Plon. Représentant la Caisse d'Epargne Nord France Europe, Pierre Gorin, directeur de la communication, a confié un chèque d'un montant de 3 000 € à Journalisme & Citoyenneté. Il sera versé à Alicja Kapuscinska, épouse de l'auteur primé, afin d'aider la création d'une fondation pour soutenir les jeunes journalistes polonais.
Jérôme Bouvier lors de la soirée de remise des prix
Les étudiants des écoles en journalisme ont ensuite remis le second prix des Assises, récompensant un premier livre d'enquête ou d'investigation. Salués par Marie Naudascher, coordinatrice du prix, certains nominés avaient fait le déplacement. Le jury a choisi Lorraine Millot, auteure de La Russie nouvelle, paru chez Actes Sud. Jean-Louis Hebert a remis pour elle un chèque de 3 000 € au nom de la Fondation Alexandre Varenne. Contactée par téléphone, la lauréate, de séjour en Russie, a témoigné de son enthousiasme et prodigué quelques conseils à l'usage des futurs journalistes. Le haut-parleur du portable et un micro ont rendu ses propos audibles par toute l'assistance du Grand Bassin.

Les Prix remis, le président de Visa pour l'Image, Jean-François Leroy, a présenté en avant-première le programme des 20 ans de la manifestation. Des clichés rares, pour la plupart pris en temps de guerre en Irak ou encore au Congo, ont été projetés. La soirée s'est achevée autour d'un verre et d'un buffet.

La Piscine de Roubaix



La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent a ouvert ses portes en 2001, à l'endroit où fût bâtie, entre 1927 et 1932, la piscine municipale de Roubaix. Certaines pièces, mémoire de l'activité industrielle locale, proviennent du musée industriel de Roubaix, fondé en 1835, ancêtre de l'actuel. Un bassin de 1500 m2 occupe le cœur du bâtiment de style art déco. Il accueille régulièrement réceptions et défilés de mode.