Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
22 décembre 2014

Bilan des débats 2012

Presse féminine, presse d'info?

En plein renouvellement, la presse féminine offre désormais un journalisme aux visages multiples. Tradition du grand reportage, traitement de l'actualité sociale et politique version news mag, mais aussi peopolisation et mélange des genres...Si elle n'échappe pas aux bouleversements propres à l'ensemble de la presse magazine, la presse féminine tire son épingle du jeu en offrant un regard souvent différent et incisif. Mais au fait, défend-elle toujours les femmes, cette presse pour les femmes?

Le mardi 2 octobre 2012, pour la première fois en six ans, les Assises du Journalisme se sont penchées sur cette presse parfois décriée et au final méconnue dans le "milieu" par certains professionnels. L'occasion de répondre aux très nombreuses questions du public présent ce jour-là au TAP de Poitiers.

Débat parrainé par l'Association des Femmes Journalistes. Animé par Alice Coffin (journaliste médias à 20 Minutes), avec  Isabelle Germain (directrice des Nouvelles News), Elsa Guiol (rédactrice en chef actus à Grazia) , Johanna Luyssen (rédactrice en chef adjointe de Causette-Le Mag), et Anne-Cécile Sarfati (rédactrice en chef adjointe de Elle, ancienne avocate).

Ecouter le débat :