Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
20 octobre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les bilans des Assises

Conseil de Presse : nomination d'un rapporteur.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication aux Assises à Metz

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé aux Assises du journalisme et de l'information la nomination d'une personnalité pour étudier la création d'un conseil de presse en France.

 

"Je vais demander à une personnalité totalement indépendante de mener une étude à partir des différents exemples européens et aussi à partir d'auditions des différents acteurs et professionnels de la presse afin qu'il me rende, dans un laps de temps assez court, un rapport et des pistes de réflexions basés sur la manière dont les conseils de presse fonctionnent dans d'autres pays en Europe, pour que nous puissions voir si cela est pertinent. Je souhaite, encore une fois, que cette initiative vienne de la profession et qu'elle ne soit pas imposée par l'Etat. Cette création doit être le fruit d'un travail collaboratif entre les professionnels et le public".

  

 

Réécoutez l'intervention d'Aurélie Filippetti en audio

 

 

et en vidéo 

 

Source : WebullitionMetz WebullitionMetz / ObsWeb logo obsweb 2

 

"Discours d'Aurélie Filippetti aux Assises : Ce qu'il faut retenir." Lire l'article de Nathan Gourdol, étudiant en journalisme à l'IUT de Cannes.