Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
16 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les prix des Assises du journalisme

Les prix des Assises : qui sont les nommés ?

Chaque année, à l'occasion des Assises du Journalisme et de l'Information, l'association Journalisme et citoyenneté couronne le meilleur des enquêtes et des reportages publiés dans la presse ou en librairie. Cette année, pour la 10e édition, pas moins de quatre prix seront remis. Les gagnants seront dévoilés lors de notre cérémonie de remise de prix, présidée par Anne-Claire Coudray. Voici les nommés :

 

Le grand prix "journalisme de l'année"

Ce prix distingue le journaliste et/ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs lors de l'année écoulée. En lice :

 

  • La rédaction de Nice Matin pour sa couverture de l'attentat du 14 juillet à Nice. Le journalisme de proximité, l'usage des réseaux sociaux, quand l'horreur survient.
  • Sammy Ketz et le bureau de l'AFP de Beyrouth, pour sa couverture de la guerre en Syrie, notamment la bataille d'Alep, en lien étroit avec les reporters citoyens Syriens qui ont permis de nous informer au risque de leur vie.
  • La rédaction d'i-Télé pour leur combat collectif en faveur de l'indépendance éditoriale des rédactions.
  • David Thomson, journaliste à RFI, pour son travail sur le Jihad, notamment son enquête « Les revenants » sur le retour des jihadistes pour « Les Jours ».
  • Édouard Perrin, Premières Lignes, Cash Investigation, pour ses enquêtes sur les pratiques fiscales (Luxleaks) et son travail en réseau avec le Consortium International des Journalistes et les lanceurs d'alerte des Panama Papers.

 

 

Le prix des Assises, catégorie "Journalisme"

20170223 153005

  • Laurent Mauduit, Main basse sur l'information, aux éditions Don Quichotte, 2016.
  • Aude Lancelin, Le monde libre, aux éditions Les liens qui libèrent, 2016. Prix Renaudot de l'Essai 2016
  • Claude Angeli et Pierre-Edouard Deldique, Les Plaisirs du journalisme, aux éditions Fayard, 2016.

 

 

Le prix des Assises, catégorie "Recherche"

prix journalisme

  • Camille Dupuy, Journalistes, des salariés comme les autres ?, aux éditions PUR, 2016.
  • François Robinet, Silences et récits. Les médias français à l'épreuve des conflits africains, INA Editions, 2016.
  • Marlène Coulomb-Gully, 8 femmes sur un plateau. Télévision, journalisme et politique, Nouveau monde éditions, 2016.
  • Marie-Soleil Frère, Journalismes d'Afrique, Bruxelles, De Boeck, 2016.

 

 

Le prix "Enquête et reportage"

  • Karam Al-Masri et Rana Moussaoui, Couvrir Alep, la peur au ventre et le ventre vide, AFP.
  • Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, i-Télé, une rédaction sous vide, Les Jours.
  • Richard Sénéjoux, Panama Papers, Luxleaks, Football Leaks... Quand les journalistes jouent collectif, Télérama.

Décerné par le jury d'étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Margaux Lacroux et Cyrielle Jardin de l'EPJT Tours ; Johanne-Eva Desvages et Sébastine Mastrandreas de l'EJCAM Marseille ; Clotilde ravel et Lucas Minisini de Sciences Po Paris ; Maylis Belliot et Léo Parmentier e l'IUT Cannes ; Laurianne Callon et Mégane Guillaume de l'EJDG Grenoble ; Antoine Corlay et Sophie Vincelot de l'IPJ Dauphine ; Sophie Allemand et Joris Bolomey du CUEJ Strasbourg ; Corentin Fouchard et Delphine-Marion Boulle de l'IJBA Bordeaux ; Marie Boscher et Sonia Yé du Celsa Paris ; Louise Thomann et Noé Pignede de l'ESJ Lille ; Marine Lesprit et Jules Prévost du CFJ Paris ; Valentin Guinel et Jérémy Nédélec de l'IUT de Lannion ; Julie Pacaud et Dorine Besson de l'EJT Toulouse ; Eva Gomez et Elise Koutnouyan de l'IFP Paris.

 


 Informations pratiques

La soirée de remise des prix a lieu le jeudi 16 mars au centre des congrès Vinci, à 19h, en présence d'Anne-Claire Coudray, présentatrice du JT de TF1 et présidente du jury des Assises 2017

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.