Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade.
Joseph Pulitzer
18 décembre 2017

Rendez vous les 14, 15, 16 et 17 mars 2018 pour la onzième édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information de Tours

Les prix des Assises du journalisme

Anne-Claire Coudray, Présidente du Jury des Prix des Assises 2017

 

C'est Anne-Claire Coudray, journaliste et présentatrice du JT le week-end sur TF1, qui nous fait l'honneur d'être la 10e présidente du Jury des Prix des Assises du journalisme et de l'information de Tours.

 

Ancienne élève de l'ESJ de Lille, Anne-Claire Coudray arrive sur TF1 en 2000 au service Société et s'intéresse particulièrement aux dossiers de l'éducation et de l'exclusion. En 2007 elle intègre le service des Informations Générales avant de devenir Grand Reporter au service Etranger jusqu'en juillet 2015. Elle présente aujourd'hui le JT du week-end sur TF1.

 

Anne-Claire Coudray succède à Laurent Joffrin, Guilaine Chenu et Françoise Joly, Patrick de Saint-Exupéry, Géraldine Muhlmann, Pierre Haski, Nicolas Demorand, Audrey Pulvar, Bruno Frappat et Edwy Plenel.

 Anne Claire Coudray webCrédit photo : TF1

 

Comme chaque année, le Jury pluridisciplinaire composé à la fois de journalistes et de chercheurs, distinguera deux ouvrages qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique.

Le Prix "Journalisme" est attribué à un ouvrage de reflexion, de témoignage ou d'enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix "Recherche" récompense une publication de recherche sur le journalisme.

Enfin, le jury étudiants composé d'élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, décernera le Prix « Enquête et Reportage »  afin de récompenser le meilleur article ou documentaire paru sur l'exercice du journalisme.